Titre « Si cet homme n'avait pas été prêtre… »
Auteur Constance Lalo, Josselin Tricou
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 147, 2020 Le sexe dans l'Église
DOSSIER
Résumé Depuis les années 1980, les violences sexuelles sont de plus en plus médiatisées en Occident. Or, cette couverture médiatique s'est d'abord concentrée sur la pédocriminalité au sein de l'Église catholique. Mais un tel cadrage implique-t-il une spécificité cléricale en la matière ? L'Église est-elle une institution patriarcale particulièrement violente ou n'est-elle qu'une manifestation parmi d'autres, au sein d'un continuum social, de la patriarcalité du pouvoir ? S'il apparaît aujourd'hui impossible de répondre avec certitude à cette question, cet article montre néanmoins que deux impensés du script catholique jouent à plein dans la résistance des catholiques à dénoncer et à gérer les pratiques pédocriminelles des prêtres en faveur de la protection et de la réparation des victimes : la difficulté à envisager la possibilité de l'abus de pouvoir, ce dernier étant conçu comme un service, et la difficulté à voir dans le consentement sexuel le point nodal de toute activité sexuelle, indépendamment de la « qualité » des partenaires concernés et de l'atteinte faite à l'institution lorsqu'un clerc est impliqué.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the 1980s, cases of sexual violence have received increasing media attention in the West. This media coverage focused on pedocriminality within the Catholic Church. Does such media framing imply a specificity of the Church in this kind of cases? Is the Church a singularly violent patriarchal institution, or is it just one manifestation among others, within a social continuum, of the patriarchy of power? While it seems impossible today to answer this question with certainty, this article shows that two unthought-out elements of the Catholic “script” play a major role in the resistance of Catholics to denounce and manage the pedocriminal practices of priests in favour of the protection and reparation of victims: the difficulty of considering the possibility of abuse of power, the latter being conceived as a service; and the difficulty of seeing sexual consent as the nodal point of all sexual activity, regardless of the "quality" of the partners involved and the harm done to the institution when one of its clerics is involved.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/15431