Contenu du sommaire : Le sexe dans l'Église

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 147, 2020
Titre du numéro Le sexe dans l'Église
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-7
  • DOSSIER

    • Église, genres et sexualité : une approche critique - Arnaud Fossier p. 9-22 accès libre
    • L'incontinence de la chair - Julien Théry p. 23-30 avec résumé avec résumé en anglais
      Les normes de vie chrétienne et l'autorité cléricale se sont imposées en profondeur dans les sociétés occidentales à partir du 13e siècle, époque d'une révolution pastorale dont le développement fut conditionné par l'instauration d'un contrôle inédit de la papauté sur les membres de la haute hiérarchie ecclésiastique. L'exercice de ce contrôle a notamment pris la forme singulière de fréquentes procédures d'enquêtes contre des prélats réputés coupables de divers « excès » ou « énormités », parmi lesquels des manquements à la chasteté, regroupés sous le nom d'« incontinence de la chair », étaient très fréquemment associés aux fautes dans le gouvernement spirituel et temporel. On examine ici le sens particulier pris par les accusations de comportement luxurieux dans un tel contexte.
      The norms of Christian life and clerical authority were imposed in depth in Western societies from the thirteenth century onward, a time of a pastoral revolution, whose development was conditioned by the establishment of unprecedented papal control over members of the high ecclesiastical hierarchy. The exercise of this control notably took the singular form of frequent investigative procedures against prelates who were accused of various « excesses » or « enormities », among which breaches of chastity, grouped under the name « incontinence of the flesh », were very frequently associated with faults in spiritual and temporal government. This paper examins the particular meaning of these accusations of lustful behavior in such a context.
    • Sexualité et régime de normativité à l'âge confessionnel - Jean-Pascal Gay p. 33-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de ce texte est de proposer une analyse macroscopique de l'évolution du rapport à la sexualité dans le catholicisme de l'âge confessionnel et des hypothèses pour comprendre la focalisation contemporaine de l'économie morale catholique sur les questions de sexualité. L'hypothèse qu'on défend est que cette focalisation ne peut pas être lue simplement comme un accident ou comme la résultante de la politisation des questions sexuelles. Elle révèle une structure à l'œuvre dans le catholicisme de l'âge moderne. Elle résulte non seulement de l'accroissement de la pression normative sur les corps et les consciences, mais aussi d'un changement d'échelle de cette normativité. Elle accompagne le passage à un régime de performance religieuse intense. Elle apparaît aussi comme un lieu où se donne à voir la dynamique contradictoire de la confessionnalisation, qui fragilise l'ordre normatif qu'elle construit. La conflictualité contemporaine entre les catholicismes et les sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent autour des questions sexuelles apparaît alors aussi comme un indice de la force structurante maintenue de la culture confessionnelle dans le catholicisme, malgré ses profondes transformations contemporaines.
      This text proposes a macroscopic analysis of the relationship of Catholicism to sexuality the confessional era. It also tries to account for the contemporary focus of Catholic morality on the issue of sexuality. This focus cannot be understood simply as an accident or as the result of the politicization of public discussions of sex. It reveals a structure still at work in modern-day Catholicism. It results on the one hand from the typically confessional increase in normative pressure on bodies and consciences, but also on the other hand from a change in the locus of normativity. The transition towards a regime of intense individual religious performances certainly contributed to the growing anxiety over sex as a moral issue. Therefore, the early modern focalization on sex reveals the contradictory dynamics of Catholic confessionalization. It weakens the very normative order it builds at the very same time that it builds it. Contemporary conflict between Catholics, the societies they live in, and the new legal order of sexuality appears as evidence of the preserved strength of confessional culture in contemporary Catholicism despite its profound recent transformations.
    • De la loi naturelle à l'écologie : évolution des conceptions de la « nature » mobilisées dans la morale sexuelle catholique (20e-21e siècles) - Romain Carnac, Magali Della Sudda p. 53-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sexualité a toujours fait l'objet d'une régulation normative et pratique de la part de l'Église catholique. Durant la période contemporaine, le déploiement d'un corpus de discours et de dispositifs destinés à contrôler, contenir, canaliser et réprimer les pratiques sexuelles semble évoluer. Dans un contexte globalement marqué par la sécularisation, l'efficacité de ces dispositifs normatifs est mise à l'épreuve et tend à être renouvelée. La valorisation d'un modèle de sexualité « responsable », éthique, tend alors à prendre le dessus sur l'énumération des péchés qui, s'ils sont toujours bien présents, ne sont plus au centre du discours. À l'heure de la crise climatique et du scepticisme face au pouvoir émancipateur de la technique, c'est désormais la voie d'une « écologie humaine » – voire « intégrale » – qu'il convient de suivre dans le domaine des conduites sexuelles. La condamnation de la sexualité hors mariage, de la contraception « artificielle » et des technologies d'aide médicale à la procréation n'est plus directement justifiée par des considérations « morales », mais par des considérations biologiques et environnementales.
      Sexuality has always been subject to normative and practical regulation by the Catholic Church. During the contemporary period the deployment of discourse and technics designed to control, contain and repress sexual practices seems to be evolving. In a secular society, the effectiveness of these normative devices is challenged and has to be renewed. The valorization of "responsible" and ethical sexuality tends to take precedence over the enumeration of sins which, although still very present, are no longer at the centre of the Church discourse on sexuality. Today, facing climate change and environmental crisis, the emancipatory power of technology raises more scepticism. From a Catholic perspective, "human ecology" - or even an "integral ecology" - should be followed in sexual conduct; the condemnation of sexuality outside marriage, "artificial" contraception and medically assisted procreation technologies is no longer directly justified by "moral" considerations but by biological and environmental considerations.
    • « Si cet homme n'avait pas été prêtre… » - Constance Lalo, Josselin Tricou p. 69-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1980, les violences sexuelles sont de plus en plus médiatisées en Occident. Or, cette couverture médiatique s'est d'abord concentrée sur la pédocriminalité au sein de l'Église catholique. Mais un tel cadrage implique-t-il une spécificité cléricale en la matière ? L'Église est-elle une institution patriarcale particulièrement violente ou n'est-elle qu'une manifestation parmi d'autres, au sein d'un continuum social, de la patriarcalité du pouvoir ? S'il apparaît aujourd'hui impossible de répondre avec certitude à cette question, cet article montre néanmoins que deux impensés du script catholique jouent à plein dans la résistance des catholiques à dénoncer et à gérer les pratiques pédocriminelles des prêtres en faveur de la protection et de la réparation des victimes : la difficulté à envisager la possibilité de l'abus de pouvoir, ce dernier étant conçu comme un service, et la difficulté à voir dans le consentement sexuel le point nodal de toute activité sexuelle, indépendamment de la « qualité » des partenaires concernés et de l'atteinte faite à l'institution lorsqu'un clerc est impliqué.
      Since the 1980s, cases of sexual violence have received increasing media attention in the West. This media coverage focused on pedocriminality within the Catholic Church. Does such media framing imply a specificity of the Church in this kind of cases? Is the Church a singularly violent patriarchal institution, or is it just one manifestation among others, within a social continuum, of the patriarchy of power? While it seems impossible today to answer this question with certainty, this article shows that two unthought-out elements of the Catholic “script” play a major role in the resistance of Catholics to denounce and manage the pedocriminal practices of priests in favour of the protection and reparation of victims: the difficulty of considering the possibility of abuse of power, the latter being conceived as a service; and the difficulty of seeing sexual consent as the nodal point of all sexual activity, regardless of the "quality" of the partners involved and the harm done to the institution when one of its clerics is involved.
  • CHANTIERS

    • La SNEP : une entreprise publique de l'imprimerie (1944-1992) - Baptiste Giron p. 97-112 avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le 19e siècle, la place de la presse dans la société française est à l'origine de nombreux débats, en particulier sur son rapport à l'argent. Les ordonnances de 1944 sont connues pour avoir tenté de dépasser cette problématique. La SNEP est le produit de cette tentative. Cet établissement industriel est né de la volonté de faire disparaître « l'ancienne » presse d'avant-guerre, en grande partie collaborationniste, pour permettre aux journaux clandestins de la Résistance de prendre le relais dans un cadre totalement repensé. Cette société originale a été fondée sur un projet démocratique qui visait à construire une presse indépendante en rupture avec les logiques de marché. Néanmoins, l'abandon du changement de statut de la presse a conduit cette entreprise à devenir un outil gouvernemental lors de la guerre froide et des conflits coloniaux, avant d'être liquidée en 1992 sous le poids de la mondialisation économique et des nouvelles politiques libérales.
      Since the 19th century, the place of the press in French society has been at the origin of many debates, in particular on its relationship to money. The ordinances of 1944 supposedly attempted to overcome this problem. SNEP was the product of this attempt. This industrial establishment arose from the desire to break with the largely collaborationist, "old" pre-war press, to allow the underground newspapers of the Resistance to take over in a completely redesigned setting. This innovative company was founded on a democratic project which aimed to build an independent press, breaking with market logic. However, the abandonment of the change in the status of the press led this company to become a government tool during the cold war and colonial conflicts, before being liquidated in 1992 under the weight of economic globalization and new liberal policies.
  • MÉTIERS

  • DÉBATS

    • Cinq ans après Charlie : Emmanuel Todd et le néorépublicanisme - Alain Gabet p. 157-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès 2015, Emmanuel Todd a fait paraître un ouvrage qui offrait une lecture iconoclaste de « l'esprit du 11 janvier » qui a suivi l'attentat contre la rédaction du journal Charlie Hebdo. Le livre a fait scandale, mais a dessiné avec habileté les contours d'une république française en crise.
      As early as 2015, Emmanuel Todd published a book that offered an iconoclastic reading of "the spirit of January 11" that followed the attack on the editorial staff of the newspaper Charlie hebdo. The book caused a scandal, but skillfully drew the outlines of a French republic in crisis.
  • LIVRES LUS

  • UN CERTAIN REGARD

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