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Titre Poïesis et technologie de l'enchantement dans la « maison-stock » d'Olivier Jullian à Nîmes
Auteur Clara Breteau
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 14, 2020
Rubrique / Thématique
Carnets de recherches
Résumé En écho aux dynamiques actuelles qui voient converger géographes et littéraires autour d'objets « écopoétiques », nous proposons dans cet article d'examiner les enchevêtrements entre matière et signification qui se déploient dans un lieu urbain désormais célèbre, celui de la maison d'Olivier Jullian à Nîmes. Partie d'un énorme tas de tuiles dégagé lors de la réfection du toit, cette « maison-stock » occupant tout un îlot urbain a acquis au fil des ans une fertilité propre, à mesure que sont venus s'agréger sur ses façades et toitures des milliers de débris de vaisselle et fragments d'objets. Nourrie par la ville, et notamment par les habitants du quartier venant déposer aux abords de la maison tasses, assiettes cassées et rebuts divers, cette « maison-aimant » s'hybride avec son double rural, intégrant aussi de nombreux matériaux et objets que son propriétaire, ramène d'une seconde maison autoconstruite et autonome située en pleine campagne. Dans le cadre théorique des nouveaux matérialismes, cet article étudiera la façon dont se déploie à travers la maison d'Olivier Jullian un type de faire organique porteur d'une « autre » écopoétique, la « poïesis » se déployant non plus dans les textes mais dans le corps même de la ville, à partir d'un tissu de reconnexions métaboliques étroites. Nous verrons ainsi à travers le cas d'Olivier Jullian et de sa maison comment cette poïesis, marquée par des « poussées » imprévisibles et des proliférations spontanées, enchevêtre au sein de ses productions intérieur et extérieur, matière et significations mais aussi humains et non-humains, déterminant l'apparition d'une véritable « technologie de l'enchantement ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Echoing current dynamics that see geographers and literature researchers converge around "ecopoetical" objects, we propose in this article to examine the entanglements between matter and meaning that unfold in a now famous urban place, Olivier Jullian's house in Nîmes. Starting from a huge pile of roofing tiles that had to be "diminished" at all costs, this gigantic "house-stock" occupying an entire urban island has acquired over the years a fertility of its own as thousands of crockery fragments have been added to its roofs and facades. Nourished by the city, and especially by the inhabitants of the district who are constantly bringing in cups, broken plates and various rubbish, the "house-magnet" also integrates many materials and objects that his owner brings back from his country house. Within the theoretical framework of the new materialisms, this article will study the way in which a specific type of "poiesis" unfolds throughout Olivier Jullian's house. Reevaluated as an organic type of making and as "another" ecopoetics, the latter unfolds not in texts but in the very body of the city from a tissue of narrow metabolic reconnections. Therefore, we will see with the case of Olivier Jullian and his house how poiesis, marked by unpredictable "surges" and spontaneous proliferations, intertwine in its productions a number of dimensions — interior and exterior, matter and meanings but also human and non-human — resulting in the deployment of a true "technology of enchantment".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/5692