Titre Habiter l'école
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 14, 2020
Carnets de recherches
Résumé Cet article part d'un travail de terrain réalisé dans un établissement scolaire de São Paulo. Il tente de valider l'hypothèse selon laquelle, dans les écoles, les questions sociales, pédagogiques et politiques sont intimement liées aux espaces et aux spatialités à travers le concept d'habiter. Il montre d'une part que l'étude des espaces scolaires et des pratiques spatiales permet d'analyser les choix pédagogiques et les relations au sein de la communauté éducative ; et d'autre part, en quoi l'aménagement des espaces réalisé par cette communauté éducative est un levier majeur du changement éducatif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper is based on a fieldwork carried out in a school of São Paulo. It attempts to validate the hypothesis according to which, in schools, social, educational and political questions are intimately linked to spaces and spatial practices through the concept of inhabiting. On the one hand, it shows that the study of school spaces and spatial practices makes it possible to analyze pedagogical choices and relations within the educational community; and, on the other hand, how the spatial planning carried out by this educational community is a major lever of educational change.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)