Titre | Résister autour d'un double expresso ? | |
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Auteur | Anahid Gholami Saba, Antoine Fleury | |
Revue | Carnets de géographes | |
Numéro | no 14, 2020 | |
Rubrique / Thématique | Carnets de recherches |
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Résumé |
Depuis quelques années, la société iranienne est marquée par des changements sociaux, économiques et politiques de grande ampleur. C'est tout particulièrement le cas dans les grandes villes comme Téhéran. Certaines règles et normes sociales sont désormais contestées, en particulier celles relatives aux rapports de genre. Les cafés qui se sont multipliés depuis les années 2000 dans la capitale iranienne participent de ce mouvement. À partir d'une enquête combinant observation participante et entretiens semi-directifs auprès de clients comme de gérants, cet article donne d'abord à voir la place importante que les cafés ont acquise dans le quotidien des jeunes des classes moyenne et supérieure à Téhéran. Plus que de simples espaces de consommation, ils incarnent le désir de s'émanciper des codes imposés par un régime autoritaire et la volonté de se rapprocher des modes de vie occidentaux. Leurs pratiques peuvent être analysées comme une forme de résistance, même si les cafés ont aussi tendance à devenir des espaces de consommation standardisés et impersonnels. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In recent years, Iranian society has been characterised by far-reaching social, economic and political changes. This is particularly true in big cities such as Tehran. Various social rules and norms are now contested, particularly those relating to gender relations. The cafés that have multiplied since the 2000s in the Iranian capital are part of this movement. Based on a survey combining participant observation and semi-directive interviews with customers and managers, this article first shows the important role cafés now play in the daily lives of young middle class people in Tehran. More than mere consumption spaces, cafés embody their aspirations to emancipate from the codes imposed by an authoritarian regime and to adopt Western lifestyles. Their practices can be analysed as a form of resistance, even though cafés also tend to become standardised and impersonal spaces of consumption. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |