Titre | Réduire la vitesse et l'empreinte écologique des déplacements de terrain | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel Munch | |
Revue | Carnets de géographes | |
Numéro | no 14, 2020 | |
Rubrique / Thématique | Carnets de terrain |
|
Résumé |
L'article rend compte d'une réflexion consistant à penser d'un même mouvement l'objet et la méthode d'enquête : la décélération. L'auteur présente ainsi une démarche méthodologique et éthique qui permet d'étudier le réseau des Cittàslow italiennes tout en analysant la lenteur du processus de recherche : les déplacements de terrain sont faits à bicyclette. Par ce retour d'expérience, il met en lumière des enjeux peu discutés dans la littérature scientifique, car souvent cantonnés à la « cuisine de la recherche » : l'organisation pratique et écologique d'une enquête, les liens entre création de connaissance, rythme de travail et de déplacement, ou encore le plaisir et la passion qui lient le chercheur à son objet d'étude. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The article reports on a reflection consisting in thinking of the object and the method of investigation in the same movement: deceleration. The author thus presents a methodological and ethical approach that makes it possible to study the network of Italian Cittàslow while analyzing the slowness of the research process: the field research travels are made by bicycle. Through this experience feedback, he highlights issues that are rarely present in the scientific literature, as they are often relegated to the "kitchen of research": the practical and ecological organization of a survey, the links between knowledge creation, work and travel rhythm, and the pleasure and passion that link the researcher to his object of study. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cdg/6392 |