Titre Teaching Geography in English
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 14, 2020
Carnets d'enseignements
Résumé Cet article interroge la mise en place d'une pédagogie et d'un programme de géographie-aménagement anglophone spécifiques aux niveaux Licence et Master à l'Université de Cergy-Pontoise. Il démontre qu'une hybridation entre les disciplines, en géographie-aménagement et en anglais, à laquelle s'ajoutent de nouveaux outils numériques, est un réel défi pédagogique qui permet cependant d'établir des stratégies d'enseignement susceptibles de favoriser l'apprentissage. Après avoir décrit les mécanismes permettant de mettre en place un programme évolutif de la L1 au M2, l'article présente plus spécifiquement l'évaluation d'une pédagogie innovante mise en place au niveau Master. Il met en lumière les réussites, les échecs et les limites de l'enseignement en géographie-aménagement anglophone tout en questionnant la place de l'enseignant-chercheur géographe et linguiste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the implementation of an English taught geography course, which is associated with a specific pedagogy established for the Bachelor and Master levels, at the University of Cergy-Pontoise. It shows that the hybridization between disciplines in geography, planning, and English, supported by new digital tools, is a real pedagogical challenge. Nevertheless, this hybridization makes it possible to establish new teaching strategies that are likely to promote learning. After describing the mechanisms for setting up an evolving pedagogical program from L1 to M2, the article presents the assessment of an innovative pedagogy set up at the Masters level. It highlights the successes, failures, and limitations of teaching geography and planning in English.  It also questions the roles of teachers and researchers as geographers and linguists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/5837