Titre Contre une vision diffusionniste de la « naissance de la prison »
Auteur Stephan Scheuzger
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 14, 2020 Prisons
Dossier
Résumé La prison moderne s'est imposée dans le monde durant le « long » XIXe siècle comme l'institution punitive par excellence. L'article se penche en particulier sur la première moitié de cette période et montre que les récits diffusionnistes qui sous-tendent jusqu'à nos jours la compréhension de ce processus de mondialisation ne rendent pas convenablement compte des évolutions transfrontalières du système carcéral. La transformation du système pénitentiaire depuis la fin du XVIIIe siècle, que l'on connaît sous le terme de « réforme des prisons », fut un processus multicentrique et continu difficilement assimilable à une propagation successive d'une région à l'autre recoupant la dichotomie entre « l'Occident et le reste du monde ». Cet article propose le concept analytique de cadre de référence global pour étudier les interactions mondiales de l'évolution du système carcéral moderne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the “long” 19th century, the prison became the dominant institution of punishment on a worldwide scale. Focussing on the first half of this period, the article demonstrates that concepts of diffusion, which continue to provide the central model of representation of this process, are inadequate to organize narratives about the global developments of modern prison regimes. These transformations, since the late 18th century referred to as “prison reform”, took place in a polycentric and continuous way. They were not sequentially interrelated in a successive expansion from one world region to another – from « the West » to « the rest » –, but evolved in a way for which the article proposes the analytical concept of a global frame of reference.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio/10506