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Titre Le désengagement impossible. L'angoisse des professeurs des écoles débutants
Auteur Ludivine Balland
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 38, 2020/1 Angoisse
Rubrique / Thématique
Articles
Page 83-101
Résumé L'angoisse des professeurs des écoles débutants s'exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s'appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d'une enquête de type ethnographique, cet article montre que l'angoisse est un rapport malheureux et socialement situé à une position. Elle peut être reliée à des fondements sociaux et notamment à des dispositions sociales plus ou moins propices à l'expression de crises d'angoisse. Elle relève aussi d'un fonctionnement institutionnel dont la forme s'impose aux corps et vient travailler ces dispositions. Cet article montre aussi l'importance du corps dans ces tensions. Ne pouvant rester ni ne pouvant s'extraire, les débutants expriment par le corps un désengagement impossible.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The anxiety of novice schoolteachers is expressed in the tension between aspirations to be and a position experienced as untenable. Drawing on a sociology of socialization and a sociology of institutions, and based on an ethnographic study, this article shows that anxiety is an unhappy relationship that is located in a social position. It can be linked to social foundations and in particular to social arrangements more or less propitious to the expression of anxiety attacks. It also comes from an institutional mode of functioning whose form is imposed on bodies and shapes these arrangements. This article also shows the importance of the body in these tensions. Unable to stay or to get out, novices express an impossible disengagement through the body.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/11312