Titre Angoisse. Extraits
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 38, 2020/1 Angoisse
Traduction
Résumé Angoisse. Histoire du parcours d'une mourante (1970) est issue des discussions entre le sociologue Anselm Strauss, Shirley Teale et Shizuko Fageraugh, toutes deux infirmières et chercheuses de terrain, à propos de l'histoire d'une femme, Mme Abel, se mourant à l'hôpital et accompagnée lors des deux derniers mois de sa vie par les deux infirmières-chercheuses. Barney Glaser et Anselm Strauss nous présentent ces discussions, comprises et analysées grâce à la grounded theory (théorie ancrée) développée par les deux sociologues. La mise en récit s'effectue selon trois niveaux : l'histoire de Mme Abel mourant d'un cancer dont la douleur et l'angoisse devant la mort se mêlent à une prise en charge troublante de la part du personnel médical ; l'observation et l'interprétation par les deux infirmières-chercheuses de la souffrance d'une patiente dont elles ont aussi pour mission de prendre soin ; enfin c'est à un niveau sociologique l'occasion d'une réflexion sur la manière dont les chercheurs prennent la souffrance des autres comme objet d'enquête et de réflexion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Anguish: The Case History of a Dying Trajectory (1970) presents discussions between two women, Shirley Teale and Shizuko Fagerhaugh, both nurses and researchers, and the sociologist Anselm Strauss, about the story of a woman, Mrs. Abel, dying in the hospital and accompanied by the two nurse researchers in her last months. Strauss presents the discussions with his collaborator Barney Glaser, within the framework of the grounded theory approach they developed. It is a story that operates on at least three levels: the story of Mrs. Abel as a woman dying of cancer in 1963-1964, whose pain, concerns and anguish are enfolded within a troubling configuration of medical attitudes towards her experience; on a second level it is the story of the two nurses who endeavour to observe and interpret the suffering of someone they are charged with caring for; and finally on a sociological level, a question is posed as to why and how researchers take the pain of others as an object of inquiry.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/11512