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Titre Être végétarien et en bonne santé : un luxe ! Impacts de la politique alimentaire et de la politisation des habitudes alimentaires en Inde
Auteur Brigitte Sébastia
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 73, no 281, janvier-mars 2020 Environnement : perspectives indiennes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 79-103
Résumé Cet article mène une réflexion sur l'état de malnutrition en Inde (carences en micronutriments et anémies ferriprives) à partir de l'exploration de catégories d'aliments riches en protéines dont la consommation s'est fragilisée ces dernières années. Les premières catégories, de type végétal, concernent les légumineuses (pois, lentilles, haricots secs) dont le prix d'achat a subi une forte augmentation dans les années 2015-2016, et quelques variétés de céréales (mil, millets et sorgho) dont l'accès est devenu des plus précaires à cause du manque de soutien gouvernemental. La seconde catégorie concerne les produits carnés dont la consommation fait l'objet d'une politisation par les nationalistes au pouvoir qui cherchent à imposer le végétarisme comme modèle alimentaire de l'Inde. Ces catégories alimentaires seront explorées dans les programmes alimentaires destinés aux enfants de crèches (anganwadi) et des écoles publiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper reflects on the state of malnutrition in India (micronutrient deficiencies and iron deficiency anemia) by exploring categories of protein-rich foods which decline in consumption these last decades. The first categories of vegetal type concern the pulses whose the price has drastically increased in the 2015-2016, and a few varieties of cereals (millets and sorghum) whose the access has become precarious due to lack of government support. The second food category concerns livestock products whose the consumption is politicised by the nationalists in the power who are seeking to impose the vegetarianism as the food model of India. These categories will be explored in the food programmes for children in creches (anganwadi) and in government schools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_281_0079