Titre La prudence du juge à l'épreuve des organisations judiciaires
Auteur Jean Danet
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 4, 2020/4 L'office du juge
Chroniques
Résumé En quoi l'organisation judiciaire, appréhendée au travers de la procédure suivie en amont de l'audience, de ce qui reste de celle-ci, du service du juge, du déroulement de sa carrière et enfin de l'évolution du management, pèse-t-elle sur l'office prudentiel du juge civil et pénal ? C'est la question que cet article explore. Sans aucunement mythifier le passé, il en ressort que les évolutions analysées tout comme diverses inerties propres à l'institution entravent l'office prudentiel du juge au risque d'en faire le simple débiteur d'une décision.
Résumé anglais To what extent does the judicial organisation, seen through the procedure followed prior to the trial and what remains of it, the judge's service and career path and finally changes in management, weigh on the prudential role of the civil and criminal judge? This is the question explored in this article. Without giving the past mythical status, it shows that the changes analysed and various forms of inertia specific to the institution hinder the judge's prudential role at the risk of turning the judge into a simple purveyor of decisions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2004_0705