Titre La domestication des femmes pauvres. Histoire et échec d'une entreprise colonialiste ressassée à l'Île Maurice
Auteur Colette Le Petitcorps
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 32, no 182, octobre-décembre 2020 La colonialité du pouvoir en migration(s)
La colonialité du pouvoir en migration(s) coordonné par Colette Le Petitcorps et Amandine Desille
Résumé Dans un village côtier de l'Île Maurice, une école de « techniciennes de maison » tente d'éduquer, d'hygiéniser et de rendre les femmes du village employables dans les emplois domestiques et hôteliers, afin de servir les nouveaux résidents étrangers de la côte. Peu de villageoises ont toutefois voulu suivre cette formation. Cet article vise à retracer la provenance et les objectifs du projet pédagogique de cette école, en analysant les cadres d'interprétation et les émotions de ses fondateurs, en recherchant l'histoire des catégorisations et des techniques d'éducation de ces femmes, et en tenant compte des tensions que les réfractaires à l'école introduisent dans les rapports sociaux qui encadrent l'action pédagogique. La démarche adoptée rend compte du dispositif colonial de pouvoir encore en vigueur aujourd'hui, qui a disséminé les normes de la bourgeoisie européenne de façon mondialisée, par la domestication des femmes pauvres, notamment par les réseaux religieux, pour contrôler la masse des travailleurs dans les métropoles comme dans leurs colonies. L'article montre également que les résistances de femmes à leur domestication dans le village côtier étudié participent au contexte dans lequel les techniques de pouvoir sur les femmes sont mises en œuvre et réélaborées.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_182_0097