Titre L'éducation, service public ou bien commun ?
Auteur Albert Bastenier
Mir@bel Revue La Revue Nouvelle
Numéro no 2016/5 Libérer l'école d'elle-même
Dossier. Libérer l'école d'elle-même
Résumé L'histoire des institutions scolaires montre que s'y est opérée progressivement une politisation étatique de la culture. Or, ce modèle de transmission des connaissances semble être parvenu à son épuisement. Pour pallier cette crise, ses réformateurs tablent principalement sur une hétérogénéisation des origines sociales et culturelles du public massifié d'élèves que les établissements ne reflètent actuellement pas. Les limites que rencontre cette perspective réformatrice sont toutefois importantes et indiquent que l'école démocratique de masse reste à inventer. Doit-elle être un « service public » standardisateur de « socles de compétences » uniformément administrés à tous si différents qu'ils soient ? Ou être conçue plutôt comme un « bien commun » qui, en matière d'accès aux savoirs, s'avèrerait capable de répondre aux attentes légitimes des différents segments de la société ? Pour se réformer en profondeur face à l'échec scolaire de trop nombreux élèves, l'école a besoin de liberté.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RN_165_0031