Titre Justice transitionnelle extrajudiciaire, Cour pénale internationale et intérêts de la justice
Auteur Kevin Mariat
Mir@bel Revue Revue de science criminelle et de droit pénal comparé
Numéro no 3, juillet-septembre 2020
Doctrine
Résumé La justice transitionnelle peut revêtir différentes formes dont la plus problématique, pour le juriste, reste la justice transitionnelle extrajudiciaire. Le recours à des mécanismes extrajudiciaires pose en effet la question des rapports avec les institutions judiciaires existantes. Plus particulièrement, le Statut de Rome de la Cour pénale internationale permet de refuser d'ouvrir une enquête ou, en cas d'enquête déjà ouverte, de refuser de poursuivre une personne si cela risque de desservir les intérêts de la justice. Cet article étudie les possibilités juridiques, en réalité infimes, de voir un jour la Cour pénale internationale s'effacer, au nom des intérêts de la justice, devant la justice transitionnelle extrajudiciaire.
Résumé anglais The use of extrajudicial mechanisms as transitional justice raises the question of the relationship with existing judicial institutions. According to the ICC Statute, the Prosecutor Office can refuse to investigate or prosecute when such an investigation or prosecution may not be in the interests of justice. This article explores the legal possibilities that the ICC may choose not to investigate or to prosecute, in the interests of justice, in view of extrajudicial transitional justice mechanisms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSC_2003_0543