Titre | E. Przywara et l'« école » Maréchal-Heidegger. La culture du « problématique » | |
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Auteur | Julien Lambinet | |
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT | |
Numéro | Tome 103, no 4, octobre-décembre 2019 Le corps humain selon Thomas d'Aquin : nature et destinée | |
Page | 703-732 | |
Résumé |
Toute une génération de penseurs catholiques allemands du XXe siècle a cru pouvoir se rattacher à la pensée de la finitude développée par M. Heidegger pour la faire dialoguer avec, d'une part l'idéalisme allemand, et d'autre part surtout, la métaphysique de Thomas d'Aquin et l'ouverture à Dieu Ipsum esse per se subsistens qu'elle semblait ménager via la différence ontologique. À cet égard, ils effectuaient bon gré mal gré une tentative de conciliation toute kantienne en ses origines, entre le thomisme transcendantal du jésuite belge J. Maréchal et la pensée de Heidegger. Przywara, en dépit d'un apparent souci commun de concilier métaphysiques de la « finitude » et de l'« infinitude », n'épargne pas ce qu'il appelle « école heideggerienne catholique ». Nous tâcherons de comprendre ici précisément pourquoi, en donnant un aperçu de la lecture effectuée par le jésuite allemand, tant des entreprises maréchalienne et heideggerienne pour elles-mêmes que de quelques tentatives de leurs confrontations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A whole generation of twentieth-century German Catholic thinkers believed they could engage with the thought of finitude developed by Mr. Heidegger to bring it into dialogue with German idealism on the one hand, and above all, on the other hand, with Aquinas' metaphysics and the openness to God, Ipsum esse per se subsistens, for which it seemed to find a place by way of the ontological difference. In this regard, they carried out, willy-nilly, an attempted a reconciliation, entirely Kantian in its origins, between the transcendental Thomism of the Belgian Jesuit J. Marechal and the thought of Heidegger. Przywara, despite an apparent common concern to reconcile the metaphysics of « finitude » and « infinitude », is unsparing with what he calls « the Heideggerian Catholic school ». Here we try to understand precisely why, by providing an overview of the reading advanced by the German Jesuit, both of the Marechalian and Heideggerian enterprises themselves, as well as of some attempts at confrontating them with one another. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1034_0703 |