Titre Does Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France
Auteur Jacques Mairesse, Michele Pezzoni, Fabiana Visentin
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 71, no 6, novembre 2020 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXVI`supbes`/supb JMA (Casablanca 2019)
Résumé Dans cette étude, nous examinons les dynamiques de promotion à l'Institut de physique (INP) du CNRS, l'un des plus grands organismes publics européens de recherche. Nous construisons un fichier d'étude en appariant des données individuelles variées sur la carrière des chercheurs avec celle d'une enquête en ligne et mettons en œuvre une analyse économétrique des promotions de chargés de recherche à directeurs de recherche. Nous trouvons que, pour une même productivité scientifique (entendue dans un sens large), les taux de promotion des chercheurs hommes et femmes sont comparables. Nous constatons néanmoins que les facteurs de promotion tels que les caractéristiques familiales, les responsabilités de recherche, l'encadrement doctoral et le réseau professionnel, ont des impacts différents.
Résumé anglais In this study, we examine the promotion dynamics at the French Institute of Physics (INP) in CNRS, one of the largest European public research organizations. We construct a long panel combining a dataset on the career histories of INP scientists with survey data. Using event history analysis, we find that, having controlled for scientific productivity, female and male physicists have the same promotion rate from junior to senior positions. However, we also find that promotion factors such as family characteristics, mentoring, professional network, research responsibilities have different impacts on female and male researchers.JEL Codes: I23, J13.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_716_1005