Titre | Don, gratuité et langage | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Paul Dumond | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 291, août-septembre 2020 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 89-104 | |
Résumé |
Alors que les travaux sur le don se développent en gestion,
l'article entend résoudre le dilemme qui les caractérise : le don
serait ou gratuit et absurde, ou motivé et intéressé. Pour le
dépasser, il est proposé de considérer le don comme un langage.
Les actes de don, en effet, ont une valeur signifiante. Ils forment
des symboles qui ont une valeur différentielle ; ils sont agencés
selon des règles précises tout en offrant la latitude suffisante
pour permettre des effets rhétoriques. Le don serait l'un des
langages qui traversent les organisations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
As the gift studies thrive in management, the act of giving defined by its gratuitousness leads to a dilemma, that of an act which is either gratuitous and absurd,
or motivated and interested. To avoid the trap represented by this dilemma, it
is proposed to consider gift-giving as a language. Gift acts have a meaningful value. They are symbols that have a differential value; they are arranged
according to specific rules which provide sufficient latitude to allow rhetorical
effects. Gift-giving should be one of the languages which cross through the
organizations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_291_0087 |