Titre Pauvreté infantile et participation : Quelques réflexions sur les obstacles à la participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté
Auteur Émilie Charlier
Mir@bel Revue La Revue Nouvelle
Numéro no 2019/4 Le non-marchand
Résumé En Belgique, 15,9 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. D'après les chiffres EU-SILC 2017, le taux grimpe jusqu'à 17,9 % pour les enfants. La Fondation Roi Baudouin en 2014 et le rapport sur la pauvreté infantile et juvénile en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2016 soulignent que les mineurs sont moins bien lotis que la population générale, et ce quel que soit l'indicateur privilégié. Cette contribution propose quelques réflexions concernant la notion de participation des enfants en situation de pauvreté, en prenant appui sur une recherche réalisée de manière conjointe par l'université de Mons et l'université de Gand dont l'objectif était d'identifier quarante « pratiques inspirantes » en matière de lutte contre la pauvreté infantile dans les grandes villes de Belgique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RN_194_0069 (accès réservé)