Titre États nerveux. Sur la démocratie à l'âge des émotions
Mir@bel Revue La Revue Nouvelle
Numéro no 2020/8 75 ans : rétro-introspection
Article
Résumé Les distinctions que propose le libéralisme classique entre guerre et paix et entre corps et esprit sont devenues obsolètes et les marchés ont intégré l'importance prise par l'instinct dans nos actions. Mais les institutions politiques des démocraties libérales courent loin derrière cette musique. Pour William Davies, essayiste britannique, professeur d'économie politique à l'université de Londres (Goldsmiths College), dans cet âge des émotions, l'heure est venue pour des politiques de l'empathie. Une contribution précieuse à plus d'un titre, y compris pour décoder la « guerre contre le coronavirus » ou encore les tensions autour de l'élection présidentielle américaine.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RN_208_0085 (accès réservé)