Titre Étude de l'action collective pour la différenciation des fromages de montagne dans la province de Trente, Alpes italiennes : une approche institutionnelle
Auteur Carine Pachoud
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 108, no 4, 2020
Résumé L'action collective pour la différenciation de produits de qualité spécifique liés à un territoire est un processus long, qui soulève souvent des problèmes en raison d'un manque de compréhension des dynamiques institutionnelles. Cet article vise à conduire une analyse socio-historique du contexte institutionnel permettant le développement d'une filière fromagère spécifique dans la province de Trente (Alpes italiennes). A partir d'emprunts à l'approche institutionnaliste d'Ostrom, nous avons réalisé une analyse historique des institutions formelles et informelles multiniveaux. Les résultats montrent qu'une économie de subsistance prévalait de 1800 à 1950, entraînant une faible implication des producteurs pour la construction d'organisations collectives, malgré les incitations du gouvernement et de l'église. Dès les années 1950, la « modernisation » de l'agriculture permit de destiner la production au marché, ce qui entraîna le développement de coopératives de producteurs. Ces dynamiques locales ont été soutenues par la province, qui obtint son autonomie en 1948. Depuis cette période, il existe un niveau croissant de confiance entre les acteurs locaux et envers le gouvernement provincial. À partir de 2000, la valorisation de la spécificité des fromages est devenue une stratégie centrale des différents niveaux institutionnels pour faire face à la concurrence. Cependant, nous observons également une intensification de la production, ce qui conduit à une perte du lien entre produit et territoire. Le futur défi est alors de définir des arrangements institutionnels innovants permettant une différenciation durable des fromages.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/7921