Titre Les randonneurs itinérants de la haute montagne pyrénéenne : quelles représentations pour quelles pratiques ?
Auteur Radu Cristian Barna
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 108, no 3, 2020 L'itinérance récréative en montagne
Résumé Cet article réalise un portrait des randonneurs itinérants de la haute montagne pyrénéenne. Présentés parfois comme différents de ceux parcourant les Alpes, on suppose que cela proviendrait d'une construction imaginaire différente, que ce soit en termes de représentation particulière sur la haute montagne pyrénéenne ou sur leur pratique. Afin de mieux évaluer ces aspects, nous avons réalisé 25 entretiens avec des professionnels de la montagne, membres d'associations, représentants d'institutions, et des randonneurs itinérants. Un questionnaire a été ensuite soumis à 166 randonneurs et parmi eux, quelques-uns ont été suivis pendant plusieurs mois sur les chemins pyrénéens de grande randonnée GR10, GR11 et HRP. Cette approche multicritère nous a permis de mieux les connaître, de comprendre leurs représentations et leurs motivations, mais aussi d'actualiser des connaissances plus générales sur l'itinérance en montagne et sur la haute montagne des Pyrénées. Nous avons finalement été en mesure de voir que la « possibilité d'autres regards » sur la montagne, due à la différence d'altitude par rapport aux Alpes, conduit à une pratique plus contemplative et vers la recherche d'une aventure plutôt liée à la nature, vue comme sauvage, préservée et authentique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/7402