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Titre Seaport Historic District : récits et mise en images d'un projet de redéveloppement du « plus ancien nouveau quartier de New York »
Auteur Sandra Guinand
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 27, 2021 Les enjeux fonciers vus d'en bas. Quand les mobilisations des propriétaires fonciers se font citoyennes
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé South Street Seaport, le port historique marchand de la ville de New York, situé à la pointe sud de l'île de Manhattan, est l'objet d'un projet de redéveloppement important suscitant des résistances de la part d'acteurs locaux : résidents, associations, élus, etc. Celles-ci portent notamment sur les modalités d'interventions sur ce site historique (historic district) ainsi que sur ses futurs usages et fonctions. Le promoteur immobilier, Howard Hughes Corporation, impose en effet son propre récit du futur développement de cet espace, travaillant de manière très méticuleuse à sa mise en images, en s'appuyant sur un système ordonné et contrôlé en amont et en aval du projet. Dans le cadre cet article, nous proposons, en nous rapprochant de l'idée de paysage de pouvoir développé par Kenneth Olwig et Don Mitchell (2009) ainsi que Sharon Zukin (1991, 2009), de discuter la manière dont les images et récits agissent sur les usagers et les publics et et orientent la production de l'espace.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais South Street Seaport, the historic commercial port of New York City located at the southern tip of Manhattan, is the subject of a major redevelopment project that has encountered resistance from local stakeholders – residents, associations, elected officials, etc. The main points of concern relate to the methods of intervention and the future uses and functions planned for this historical district. The real estate developer, Howard Hughes Corporation, is imposing its own agenda for the future development of this space, working very meticulously on its image and relying on an ordered and controlled communication system from start to finish. Drawing on the idea of the landscape of power (Olwig and Mitchell, 2009; Zukin 1991, 2009), this article aims at discussing how images and narratives influence users and audiences and guide the production of space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/7632