Contenu du sommaire : Les enjeux fonciers vus d'en bas. Quand les mobilisations des propriétaires fonciers se font citoyennes
Revue | Métropoles |
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Numéro | no 27, 2021 |
Titre du numéro | Les enjeux fonciers vus d'en bas. Quand les mobilisations des propriétaires fonciers se font citoyennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Refonder la critique urbaine pour le « monde d'après » - Le comité de rédaction de la revue Métropoles
Dossier
- Les enjeux fonciers vus d'en bas : quand les mobilisations des propriétaires privés se font citoyennes - Sonia Guelton, Roxane de Flore Ce dossier porte sur les propriétaires fonciers et leur pouvoir d'intervention dans la construction de la ville. Les conflits que la propriété foncière suscite sont analysés du point de vue des populations propriétaires, occupantes ou voisines dans leur relation avec les autres parties-prenantes du processus d'urbanisation, en premier lieu avec la puissance publique, mais aussi avec d'autres acteurs moins connus qui peuvent conduire les changements. Les formes que prennent les relations sont décryptées dans des situations originales. Les conséquences de ces relations sur le processus d'aménagement lèvent le voile sur des influences sous-évaluées et replacent les jeux de pouvoirs dans la dynamique socio-spatiale de la fabrique urbaine.This issue deals with land properties and analyses the land ownership power on the construction of the City. The conflicts initiated by land ownership are analyzed from the point of view of the inhabitants and their relations with the other stakeholders involved in the urbanization process. Public authorities are concerned but less known actors can also lead the changes. Relationships are decrypted in original situations. The consequences of these relations on the planning process, alliances and power plays are considered in the socio-spatial dynamic of urban fabrics.
- Allocation des droits à bâtir et recours contentieux : quels registres d'argumentation portés par les riverains ? - Lisa Yahi, Daria Guiomard, Romain Melot, Yann Gérard La nature des litiges qui sont quotidiennement traités par les tribunaux en matière d'urbanisme reste peu documentée par des recherches empiriques. À partir d'une étude statistique menée dans le sud de la France sur un échantillon d'environ 300 recours contentieux, la recherche vise à montrer la nécessité de prendre en compte l'agencement interne des droits à bâtir, au-delà de la simple vocation des zonages. Notre étude propose un examen approfondi des registres d'argumentation juridique mobilisés par les auteurs de recours en distinguant les affaires engagées par l'administration dans le cadre de ses missions de contrôle de légalité et les actions en justice des riverains des opérations contestées.Empirical data on planning disputes commonly adjudicated by the courts remain quite poor in the literature in social sciences. Based on a statistical study of a sample of some 300 cases in a local administrative court in the South of France, the inquiry underlines the need to consider local rulings that organize building rights beyond simple zoning concerns. Our study proposes an in-depth analysis of the lines of argument used by litigants. We distinguished between cases filed by the local State administration (acting as a guardian of legality) and those filed by residents in the neighborhood of contested developments.
- Le tiers foncier, un levier pour négocier l'envers de la planification : Les habitants face à la rénovation d'une voie ferrée à Marseille - Marion Serre La gestion du foncier, en particulier des espaces résiduels souvent issus des opérations d'aménagement, est régulièrement mise en débat et controversée par les acteurs institutionnels et non institutionnels de la ville. Sur la base de ce constat, nous avons fondé la notion de « tiers foncier » pour définir un état transitoire du foncier, caractérisé par un statut indéterminé et un mode de gestion non identifiable qui, de fait, ne permet pas aux acteurs de mobiliser ce foncier dans un processus de projet conventionnel. À partir de l'étude d'un cas situé à Marseille, cet article montrera de quelle manière un tiers foncier, généré par la remise en service d'une voie ferrée, est devenu successivement un espace de résistance, puis d'ajustements et de négociations entre les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Par cette expérience située, nous souhaitons mettre au jour les possibilités d'articulation entre des stratégies territoriales initialement imposées par les acteurs institutionnels et des initiatives citoyennes, luttant contre la détérioration de leur cadre de vie et se saisissant des moyens mis à disposition pour l'améliorer.Land management, in particular residual areas often resulting from development operations, is regularly debated and disputed by the institutional and non-institutional actors of the city. Based on this observation, we have introduced the notion of tiers foncier (third-party land) to define a transitional state of land, characterized by an indeterminate status and an unidentifiable management mode that does not allow the stakeholders to mobilize it in a conventional project process. Based on a case study in Marseille, this paper will show how a tiers foncier, generated by the renovation of a railway line, has become successively a space of resistance and of adjustments and negotiations between the residents and institutional and associative actors. From this experience, the objective is to highlight the possible connections between territorial strategies, initially imposed by institutional actors, and citizens' initiatives, fighting against the deterioration of their living environment and seizing the means to improve it.
- « Cooper Square is here to stay » Une relecture institutionnaliste du droit à la ville - Vincent Le Rouzic Cet article propose une relecture du droit à la ville par une approche institutionnaliste s'inscrivant dans le sillage des travaux de Hohfeld, Commons, Marcuse et Ostrom. La section 1 propose une analyse critique de l'héritage de l'œuvre d'Henri Lefebvre, porté par la géographie radicale qui est restée trop focalisée sur la réappropriation du processus d'urbanisation. En empruntant les outils d'analyse façonnés par l'Ecole de Bloomington, le droit à la ville s'affirme d'abord comme un droit à l'appropriation des ressources urbaines, au premier rang desquelles figure le logement. La section 2 s'appuie sur l'expérience du Cooper Square Community Land Trust de New York pour illustrer la portée tant empirique que théorique de cette relecture institutionnaliste du droit à la ville. Nous avançons que la compréhension de la diversité des régimes d'appropriation résidentielle constitue une piste prometteuse pour trouver des solutions durables à la crise du logement abordable, permettant ainsi de concrétiser le droit à la ville.This article proposes a rereading of the right to the city using an institutionalist approach following the works of Hohfeld, Commons, Marcuse and Ostrom. Section 1 offers a critical analysis of the legacy of Henri Lefebvre's work promoted by radical geography, which has remained too focused on the exercise of collective power over the processes of urbanization. By borrowing the analytical tools crafted by the Bloomington School, the right to the city asserts itself first as a right to the appropriation of urban resources, foremost among which is housing. Section 2 draws on the experience of the Cooper Square Community Land Trust in New York to illustrate the empirical and theoretical significance of this institutionalist rereading of the right to the city. We argue that understanding the diversity of residential property regimes is a promising avenue for finding lasting solutions to the affordable housing crisis, thereby making the right to the city a reality.
- Les Raisins de la Colère : un maire du Var à l'épreuve d'un conflit d'usage. Pouvoir local et médiation foncière en milieu rural - Jean-Baptiste Chabert Cet article montre comment, avec le déclin du monopole de gestion des terres par la profession agricole, l'intermédiation foncière devient un répertoire d'action pour un maire en milieu périurbain. Toutefois, si la ressource foncière est un puissant facteur de « notabilisation », elle rend ce processus dépendant d'alliances aux frontières mouvantes dans un contexte de « gouvernance plurielle » de la terre caractérisé par l'élargissement du système d'acteurs du foncier aux mobilisations locales « anticroissance ».As farmers are increasingly losing their monopoly over land management, this article shows how land mediation is becoming a repertoire of action for mayors in peri-urban areas. However, while land resources remain a powerful factor in acquiring and strengthening notability (“notabilisation”), they are causing the process to become dependent upon shifting alliances in a context of "plural governance" of the land characterized by an extension of its management to local anti-growth mobilization efforts.
- La transaction foncière populaire par l'intermédiation du Mpanera Tany : essor du marché foncier semi-informel et transformation des sols urbains à Tananarive (Madagascar) - Njaka A. Ranaivoarimanana Cet article analyse le fonctionnement des marchés fonciers à Tananarive (Madagascar) et retrace les étapes de la transaction foncière dans les pratiques populaires formelles et informelles. En portant le regard sur la réalité vécue des processus, il décrypte le rôle central d'un intermédiaire informel, le Mpanera Tany, dont l'intervention contribue à l'intégration des terrains « dormants » – délaissés ou non constructibles – dans le marché des terrains constructibles et à la transformation de la ville de Tananarive. Ces pratiques relèvent d'une hybridation des « normes légales » et des « pratiques normalisées », mais aussi d'une volonté populaire de concourir à la légalité des marchés fonciers. Elles interrogent la notion d'« informalité » des marchés fonciers dans les pays du Sud.This article analyzes how the property market operates in the city of Antananarivo, Madagascar, by looking at the formal and informal practices and processes of land transactions. Looking at the reality of the processes on the ground, it decrypts the central role of an informal intermediary called Mpanera Tany, whose interventions contribute to bringing derelict or dormant land into the market for buildable land and to the transformation of the city of Antananarivo. These practices underline the hybridization of “legal norms” and “standardized practices”, but also the people's desire to contribute to the legality of property markets. The concept of the “informality” of property market in countries of the global South is then questioned.
- Les enjeux fonciers vus d'en bas : quand les mobilisations des propriétaires privés se font citoyennes - Sonia Guelton, Roxane de Flore
Varia
- Seaport Historic District : récits et mise en images d'un projet de redéveloppement du « plus ancien nouveau quartier de New York » - Sandra Guinand South Street Seaport, le port historique marchand de la ville de New York, situé à la pointe sud de l'île de Manhattan, est l'objet d'un projet de redéveloppement important suscitant des résistances de la part d'acteurs locaux : résidents, associations, élus, etc. Celles-ci portent notamment sur les modalités d'interventions sur ce site historique (historic district) ainsi que sur ses futurs usages et fonctions. Le promoteur immobilier, Howard Hughes Corporation, impose en effet son propre récit du futur développement de cet espace, travaillant de manière très méticuleuse à sa mise en images, en s'appuyant sur un système ordonné et contrôlé en amont et en aval du projet. Dans le cadre cet article, nous proposons, en nous rapprochant de l'idée de paysage de pouvoir développé par Kenneth Olwig et Don Mitchell (2009) ainsi que Sharon Zukin (1991, 2009), de discuter la manière dont les images et récits agissent sur les usagers et les publics et et orientent la production de l'espace.South Street Seaport, the historic commercial port of New York City located at the southern tip of Manhattan, is the subject of a major redevelopment project that has encountered resistance from local stakeholders – residents, associations, elected officials, etc. The main points of concern relate to the methods of intervention and the future uses and functions planned for this historical district. The real estate developer, Howard Hughes Corporation, is imposing its own agenda for the future development of this space, working very meticulously on its image and relying on an ordered and controlled communication system from start to finish. Drawing on the idea of the landscape of power (Olwig and Mitchell, 2009; Zukin 1991, 2009), this article aims at discussing how images and narratives influence users and audiences and guide the production of space.
- Seaport Historic District : récits et mise en images d'un projet de redéveloppement du « plus ancien nouveau quartier de New York » - Sandra Guinand
Recensions
- Loïc Bonneval et François Robert, De la rente immobilière à la finance. La Société de la Rue Impériale (Lyon 1854-2004) - Raphaël Frétigny
- Gavin Shatkin, Cities for Profit. The Real Estate Turn in Asia's Urban Politics - Loraine Kennedy
- Christophers, B. (2018), The New Enclosure. The Appropriation of Public Land in Neoliberal Britain, Londres - Marie Piganiol