Titre Le monde « refait » des machinistes : Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante
Auteur Bérénice Crunel
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 235, décembre 2020 Résistances populaires
Résumé Au sein d'un Opéra de renommée mondiale, l'enquête menée en immersion auprès des machinistes fait apparaître la centralité d'un répertoire symbolique autonome, fortement inspiré des luttes et représentations du monde ouvrier. À travers des valeurs et références concurrentes de celles qui prédominent dans « la Maison », cet « esprit de brigade » renverse les stigmates qui pèsent sur ces salariés subalternes et soutient leurs capacités d'agir. Outre l'action syndicale, c'est un ensemble d'usages et de traditions infrapolitiques qui sont légitimées et permettent aux machinistes de s'accommoder en pratique de la violence symbolique et de la contrainte. Ce répertoire, qui n'est que relativement autonome, rend donc la domination « tenable » par la réaffirmation d'une dignité collective autant que par l'octroi de soupapes concrètes. Mais avec la diversification sociale de la brigade, liée au renforcement des profils techniques, s'accentuent des clivages entre, d'une part, les machinistes pour qui ce répertoire fait encore sens, pratiquement et politiquement, et d'autre part, ceux qui, plus éloignés du monde ouvrier et pouvant faire valoir d'autres ressources, développent des appropriations ambivalentes et critiques de « l'esprit de brigade ».
Résumé anglais This research, carried out with the stage hands of a world-famous Opera House, underscores the centrality of infrapolitics, in addition to union actions. As a subaltern workforce and stigmatized group within the institution but endowed with a high cultural capital, the stage hands draw on a working-class social image to keep “bearable” the situation of domination. This symbolic resource, which draws on values and representations that compete with those of the Opera, also provides meaning to a group of practices that contributes to protect them from some of the institution's calls to order. At the same time, it supports a reaffirmation of a collective sense of pride and dignity. This cultural autonomy still remains relative because, on the one hand, it cannot exist outside of the relation with the management and, on the other hand, the group becomes socially more and more heterogenous.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_235_0080