Titre Enjeux d'une justice de l'intime
Auteur Antoine Garapon
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 471, janvier-février 2021 Femmes en mouvements
Femmes en mouvements
Mots-clés (matière)droits de la femme femme justice mouvement social psychologie victime viol violence
Résumé La dénonciation croissante, au cours des dernières années, des violences à caractère sexuel a sommé la justice d'intervenir dans une sphère qui lui était jusqu'ici étrangère : celle de l'intime. Comment réinventer l'institution pour répondre à cette demande sociale, qui se fait de plus en plus pressante ?
Résumé anglais The growing denunciation of sexual violence during past years have called on the justice system to intervene in a field traditionnaly foreign to it: intimacy. How shall we reinvent the institution in order to respond to this social demand, which is becoming more and more pressing?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2013_0139 (accès réservé)