Titre Hériter de Ras l'front
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 104, hiver 2020 Mobilisations antifascistes
Itinéraire
Résumé Auteur de nombreux ouvrages très fouillés sur les extrêmes droites, René Monzat fait aussi partie des fondateur·trices et animateur·trices de Ras l'front. De 1990 à la fin des années 2000, ce réseau à la fois très dense et peu centralisé a été l'un des fers de lance de la lutte antifasciste en France. D'abord militant d'extrême gauche investi dans de nombreuses mobilisations (des luttes lycéennes à la solidarité avec les luttes démocratiques dans les pays du bloc de l'Est, en passant par le syndicalisme étudiant et évidemment le combat antifasciste), René Monzat revient dans cet entretien sur la trajectoire de Ras l'front, ce qu'a été sa stratégie dans la lutte contre l'ascension du Front national, les apports mais aussi les limites de ce mouvement. Il s'interroge pour finir sur ce que pourrait être l'antifascisme aujourd'hui, plaidant pour une connexion plus étroite avec l'antiracisme politique et la nécessité d'un projet de société alternatif au néolibéralisme comme aux extrêmes droites identitaires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_104_0167