Titre | Investir dans plusieurs classes sociales. Enfance transnationale et accueil des enfants de la diaspora à Dakar | |
---|---|---|
Auteur | Chelsie Yount-André | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 159, 2020/3 Mobilités de classe | |
Rubrique / Thématique | Le dossier. Mobilités de classe |
|
Page | 83-104 | |
Résumé |
Des familles sénégalaises issues des classes moyennes résidant en France emmènent leurs enfants au Sénégal durant les congés scolaires pour rendre visite à leurs familles. Cet article examine comment, à travers la socialisation des enfants, des migrants sénégalais diplômés du supérieur cherchent à leur transmettre un statut de classe moyenne à la fois en France et au Sénégal. L'appartenance aux classes moyennes ne reposant pas sur les mêmes ressources ni sur les mêmes moralités économiques en France et au Sénégal, ces aspirations sociales transnationales nécessitent des investissements stratégiques dans les deux pays. Cette situation génère des tensions au sein des familles, qui se donnent à voir à l'occasion des congés au Sénégal, quand les migrants et leurs proches à Dakar essaient de créer ou de maintenir des liens socio-économiques avec et à travers les enfants de la diaspora. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Middle-class Senegalese families who live in France bring their children to Senegal during their summer vacations to visit their families. This article examines how, through the socialization of children, university-educated Senegalese migrants work to transmit their middle-class status in both France and Senegal. Given that middle-class status does not depend on the same resources or economic moralities in France and in Senegal, these transnational class aspirations require strategic investments in the two countries. Familial tensions created by this situation unfold during families' vacations in Senegal, as migrants and their relatives in Dakar work to create or maintain socioeconomic relations with and through children. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_159_0083 |