Titre Small Donors in US Elections
Auteur Zachary Albert, Raymond La Raja
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro no 35, 2020/2 Argent et politique aux États-Unis
Résumé Le nombre d'électeurs contribuant aux campagnes électorales par de petits dons (« small donors » ou « petits donateurs ») connaît une nette augmentation ces dernières années. Cette tendance indique-t-elle une démocratisation de la vie politique ? En effet, la mobilisation d'une plus large base de citoyens pourrait contrebalancer l'influence des plus riches et des entreprises injectant des sommes considérables dans les partis politiques. Très peu de recherches nous renseignent quant aux effets d'un système de financement incitant les « petits dons » sur la vie politique de manière plus large.Sur la base de données descriptives, cet article formule quelques hypothèses dialoguant avec les théories établies sur le comportement politique des individus et des organisations. Notre argument principal insiste sur l'importance de relier les incitations aux petits dons avec le jeu des institutions et les dynamiques du système électoral.Nos résultats confirment que les petits donateurs sont plutôt représentatifs du corps électoral du point de vue de la proportion relative d'hommes et de femmes. Une réduction de l'écart en termes de représentativité des revenus est également à noter, bien que les petits donateurs aient des revenus supérieurs au revenu médian. Du point de vue idéologique, nous observons par ailleurs que les petits donateurs tiennent des positions plus radicales, et que par conséquent ils tendent à offrir leurs contributions aux candidats se rapprochant des extrêmes. Cette tendance se traduit par un renforcement de la polarisation à différents niveaux de la vie politique (système partisan, recrutement des candidats, dynamique interne des partis, politiques publiques).
Résumé anglais The recent surge of small donors in American politics raises the prospect for improving democratic performance by engaging a broader range of citizens in financing politics and serving as a buffer against large donations from wealthy individuals and corporations. To date, however, there has been little research to understand how a system of political financing that incentivizes small donors might affect the broader scope of politics. This article begins to address gaps in our understanding by gathering descriptive data and making informed insights based on theories about individual and organizational behavior in politics. Our core argument is that any efforts to promote small donors should be understood in an institutional context that connects small donor activity to the wider dynamics and institutions of the electoral system. While we observe that small donors are more representative with regard to gender and slightly more in terms of income, they are also more ideologically extreme than the rest of the electorate and they tend to contribute to similarly-minded candidates. This has implications for the party system with respect to candidate recruitment, political parties and governing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_035_0015 (accès réservé)