Titre | Le temps de la vertu : vertu de la lenteur. | |
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Auteur | S. Rappaport | |
Revue | Revue historique | |
Numéro | no 621, janvier 2002 | |
Résumé |
À partir de 1820, à travers les prix Montyon, l'Académie française récompense des livres utiles aux mœurs et distingue des pauvres vertueux, traçant la morale qu'elle souhaite voir adoptée par ces Français jugés mineurs que sont les femmes et les membres du peuple. Au-delà de l'épargne, de l'hygiène, du nécessaire amour du prochain qui trouvent naturellement leur place dans ce corpus, se font jour d'autres thèmes tenus pour indispensables à l'élaboration de la vertu. Face au désir rapide de réussite, la morale développée insiste sur les mérites d'une ascension douce et régulière. Pour atteindre la vertu, l'acte bienfaisant doit échapper à l'élan charitable et s'inscrire dans la durée. Se dessine un « temps de la vertu », déroulant l'action dans la lenteur, la continuité et la permanence. Sur de telles bases, seul le pauvre, le plus souvent une femme, montrant un désir de sacrifice inaltérable et constamment renouvelé, mérite d'être distingué. Assigné à la vertu à perpétuité il reste enfermé dans sa pauvreté. L'article fait apparaître une proposition de gestion du temps différente selon le statut social ou le sexe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
It was from 1820 onwards that the « Académie française » awarded the Montyon prizes to the virtuous poor as well as to authors of works which encouraged public morals. Their aim was to present a clear set of morals to be adopted by sections of the French population still judged to be « minor » including women and the lower classes. Apart from thrift, cleanliness and the necessary love for one's neighbour which were naturally part of this corpus, other themes can be seen to be emerging which were considered vital for the elaboration of virtue. As a counteraction to the desire for rapid success in a capitalist society, was a system of morals which stressed the importance of a gentle and regular social ascension. To reach the pinnacle of virtue any benevolent act must go beyond a charitable whim and become a long term engagement. Thus does virtue become embedded in the notion of time in which « virtue time » means a slowness of action, a continuity and an element of permanence. Such a model of virtue meant that only the poor person, most often a woman, demonstrating a resolute and constantly renewed desire for sacrifice might hope to gain the distinction of the Montyon prize. The prize literally condemned the poor to a life of virtue imprisoning them in their poverty. This article attempts to present a model of time management as related to morals which varies according to social status and gender. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_021_0051 |