Titre Gestion de crise et légalité constitutionnelle : le pouvoir face au Hirak
Mots-clés (géographie)Algérie
Mots-clés (anthropo)Bouteflika (Abdelaziz)
Mots-clés (organismes)Conseil constitutionnel
Résumé Afin d'éviter le double écueil, normatif et rétrospectif, répandu dans la littérature académique, cet article se propose de saisir la dynamique politico-institutionnelle enclenchée en Algérie depuis février 2019 comme un processus ouvert et incertain. Il souligne en particulier l'évolution improvisée et erratique des différentes « solutions » de sortie de crise mises en œuvre par le pouvoir.
Résumé anglais To avoid both the normative and retrospective pitfalls quite common in the academic literature, the article analyses the political and institutional dynamic initiated in Algeria in February 2019 as an open and uncertain process. It stresses in particular the improvised and erratic evolution of the various “solutions” to the crisis implemented by the authorities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_176_0067 (accès réservé)