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Titre La réduction des risques à distance : un programme adapté et efficace pour faire face à la pandémie de Covid-19
Auteur Magally Torres-Leguizamon, Emmanuel G. Reynaud, Thomas Néfau, Catherine Duplessy
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 26, 2020/2-3 Covid-19, confinement et addictions
Rubrique / Thématique
3) Outreach
Page 123-137
Résumé La mise en place de politiques de Réduction Des Risques (RDR) pour les usagers de drogues a des effets bénéfiques importants sur la santé des usagers en limitant notamment la propagation d'un certain nombre d'infections. Ces politiques de RDR ont mené à l'ouverture de centres spécialisés principalement localisés dans les grandes agglomérations et les zones à forte densité de population. Les services de RDR en France ont été complétés par la mise en place d'un programme de RDR à distance permettant d'atteindre des populations d'usagers ne fréquentant pas ces centres. Le programme de RDR à distance HaRePo (Harm Reduction by Post en anglais) ne nécessite pas la rencontre physique avec les usagers. Il est accessible par téléphone et/ou par courriel, les professionnels accueillent et accompagnent les usagers à distance en leur dispensant des conseils et des orientations vers les services de soins et de droit commun. Le matériel de RDR est envoyé par la poste en France métropolitaine et en Outre-Mer. La pandémie de Covid-19 et les conditions mêmes du confinement (notamment les limitations de sortie et de transport) ont rendu difficile l'accès au matériel de RDR pour certains usagers. La peur des usagers de se contaminer a également freiné leurs déplacements. De plus, les dispositifs d'accueil spécialisés en RDR ont été contraints d'adapter leurs modes de fonctionnement et pour certains de réduire voire d'arrêter momentanément leurs activités (accueils, maraudes, etc.). De par ses caractéristiques et notamment le fait que la présence physique de l'usager n'est pas nécessaire, le programme HaRePo a maintenu ses activités. Dans cet article, nous analysons comment la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires associées ont affecté l'activité du programme de RDR à distance via deux indicateurs : i) le nombre de nouveaux usagers entrant dans le programme et ii) le nombre de colis contenant du matériel de RDR envoyés. Nous avons observé une augmentation du nombre de nouveaux usagers significativement plus élevé sur la période correspondant au confinement en comparaison aux années précédentes. Cette augmentation s'est poursuivie même après le déconfinement. De même, le nombre de colis contenant du matériel de RDR a très fortement augmenté. Nous avons néanmoins noté que l'augmentation de l'activité du programme de RDR à distance n'était pas le même en fonction des régions. Nous expliquons l'augmentation d'activité au cours de la période par : i) le transfert d'usagers fréquentant d'habitude les centres de RDR spécialisés qui n'ont pas eu accès à ces centres pendant le confinement et ii) par une tendance à faire des stocks de matériel pour éviter une éventuelle pénurie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Harm reduction policies (HR) for people who use drogues (PWUD) have a positive and significant impact on their health, in particular, by limiting the spread of a number of infections. These HR policies have led to the opening of HR centres, mainly located in big cities and highly urbanised zones. HR services in France have been complemented by the development of a remote HR programme (e.g., HaRePo Harm Reduction by Post) a free and confidential programme designed for people who have difficulties accessing HR tools and counselling. PWUD can access the programme by phone and/or email. An HR professional delivers HR counselling and HR tools and connects PWUD to other HR services, medical, and social workers. The Covid-19 pandemic and the lockdown have made access to HR equipment difficult for some users. Users' fear of contamination has also limited their movements. In addition, the specialised HR reception facilities have had to adapt their operating methods, and some have had to reduce or even temporarily stop their activities (reception, marauding, etc.). Due to its characteristics and in particular, the fact that the physical presence of the PWUD is not necessary, HaRePo has maintained its activities. In this article, we analyse how the Covid-19 pandemic and associated health measures affected the activity of the remote HR programme via two indicators: the number of new PWUD entering the programme, and the number of packages containing HR materials sent. We observed a significantly higher increase in the number of new PWUD over the lockdown period compared to previous years. This increase continued even after reopening. Similarly, the number of parcels containing HR material increased very strongly. Nevertheless, we have noted that the increase in the activity of HaRePo was not the same across regions. We explain the increase in activity over the period by: i) the transfer of users who usually frequent the traditional HR centres who did not have access to these centres during the lockdown, and ii) by a tendency to store equipment to avoid a possible shortage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_262_0123