Titre Le mal d'amour : de la vulnérabilité narcissique à l'addiction
Auteur Mathieu Moreau, Rosa Caron
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 26, 2020/4
Résumé  Envisager les phénomènes addictifs à travers la question du narcissisme peut s'avérer être une démarche pertinente. Ce concept est précieux pour comprendre le fonctionnement psychique des sujets addictés et ses avatars puisqu'il permet d'approcher le rapport au monde du sujet et ses relations d'objets. Souvent, le manque d'amour s'exprime à travers le discours de ces patients. Sans tarir l'énigme que cette plainte renferme, nous proposons d'entendre l'addiction à l'alcool comme une réponse à cette vulnérabilité narcissique. Grâce à la psychothérapie d'inspiration psychanalytique, cette vulnérabilité pourrait se faire entendre et se transformer notamment grâce à la rythmicité des séances institutionnellement réglée. Nous nous appuyons sur l'exemple clinique de Daniel, sujet alcoolodépendant. Un squelette temporel organiserait ses consommations, il lierait le syndrome de sevrage à la réalcoolisation et cette articulation, entendue comme procédé autocalmant, serait traumatolytique. C'est à travers cette hypothèse de sens que nous entendons la plainte de ce patient, adressée à la mère.
Résumé anglais Considering addictive phenomena through the issue of narcissism can be a relevant approach. This concept is invaluable for understanding the psychic functioning of addicted persons and their metamorphosis, as it allows consideration of the subject's world and its relations with objects. Often, the lack of love experienced is expressed through the discourse of these patients. Without drying up the mystery this complaint contains, we propose to comprehend alcohol addiction as a response to narcissistic vulnerability. Thanks to psychoanalytic psychotherapy, this vulnerability could be understood and transformed in particular thanks to the rhythm of institutionally-regulated sessions. We rely on the clinical example of Daniel, an alcohol addict. A temporal framework would organise its consumption, binding the withdrawal syndrome to the aldolisations; this articulation, understood as a “self-calming process”, would be “traumatolytic”. It is through this hypothesis of meaning that we understand the complaint of this patient, addressed to the mother.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_264_0037