Titre Justice et corruption politique : une justification du devoir de lancer l'alerte
Auteur Emanuela Ceva
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 80, novembre 2020 Parcours de recherche : Hans Joas - Varia
Résumé L'article présente le lancement d'alerte contre la corruption politique comme une composante fondamentale d'une éthique publique de l'anticorruption axée sur l'idée normative de « responsabilité de fonction ». La responsabilité de fonction indique la logique qui devrait réguler les interactions institutionnelles par lesquelles les pouvoirs de fonction doivent être exercés pour qu'une institution fonctionne bien. La corruption politique est l'utilisation des pouvoirs de fonction pour poursuivre un agenda dont la logique n'est pas cohérente avec les termes du mandat de ces pouvoirs. Cette utilisation est injuste en soi du point de vue de la justice interactive parce qu'elle constitue un déficit de responsabilité de fonction. La pratique de lancer l'alerte contre la corruption est essentiel pour identifier les interactions institutionnelles corrompues et pour restaurer la responsabilité de fonction. En conséquence, l'état doit réglementer la pratique de lancer l'alerte en tant que contribution vers le progrès de la justice dans des conditions non idéales.
Résumé anglais The article presents the practice of whistleblowing as a fundamental part of a public ethics of anticorruption based on the normative idea of “office accountability”. Office accountability indicates the logic that should regulate the institutional interactions whereby office powers must be exercised for an institution to function well. Political corruption is the use of office powers to pursue an agenda whose logic is incoherent with the terms of the power mandate. This use is inherently unjust from an interactive justice perspective because it constitutes a deficit of office accountability. Whistleblowing against corruption is essential to identify corrupt institutional interactions and to restore office accountability. Consequently, the state must regulate this practice as a contribution to progress towards justice under non-ideal conditions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_080_0059