Contenu du sommaire : Parcours de recherche : Hans Joas - Varia
Revue | Raisons Politiques |
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Numéro | no 80, novembre 2020 |
Titre du numéro | Parcours de recherche : Hans Joas - Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Parcours de recherche : Hans Joas
- Explorer les transformations du sacré : Entretien avec Hans Joas - Hans Joas, Pierre-Louis Choquet p. 5-27 Dans cet entretien, Hans Joas revient sur son parcours intellectuel et donne un aperçu des divers projets de recherche qu'il a mené au cours de sa carrière. Il précise la manière dont il a cherché à articuler les apports du pragmatisme nord-américain avec la tradition sociologique continentale pour jeter les bases d'une théorie sociale générale, faisant droit à la créativité de l'agir humain. C'est dans cette perspective que doivent être interprétés ses travaux des dernières années sur le rôle du « sacré » dans L'histoire humaine, qui sont abordés plus en détail dans cet entretien.In this interview, Hans Joas revisits his academic career and gives some insight about the different research projects that he has undertaken in the last decades. He comes back on his lifelong effort to articulate the innovations of American pragmatism with the tradition of continental sociology, and on his attempt to lay the basis of a general social theory doing justice to the creativity of human action. It is in this perspective that his more recent works on the role of the “sacred” in human history can be interpreted – works that are discussed at length in this interview.
- Explorer les transformations du sacré : Entretien avec Hans Joas - Hans Joas, Pierre-Louis Choquet p. 5-27
Varia
- Un moment post-libéral ? - Jean-Fabien Spitz p. 29-42 La critique contemporaine du libéralisme met l'accent sur son incapacité à faire face aux risques auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées et elle rend l'individualisme dont il est porteur responsable des inégalités et des formes de fracture sociale qui les menacent. Face à cette critique, qui risque d'aboutir à un moment post-libéral, deux réactions se dessinent. D'une part une fuite en avant vers le règne des experts qui tend à rejeter la démocratie et de l'autre, une forme d'exaltation de la démocratie directe qui tend à en ignorer les composantes formelles qui permettent à la démocratie d'être un vecteur de liberté et non une tyrannie de la majorité. Les deux réactions ignorent cependant l'une et l'autre les valeurs spécifiquement démocratiques mises en valeur par les travaux de Josiah Ober : impartialité de la loi, dignité civique, égalité, liberté politique.Contemporary criticism of liberalism emphasizes its inability to cope with the risks faced by contemporary societies and makes the individualism it carries responsible for the inequalities and forms of social fracture that threaten them. Against this criticism, which might issue in a post-liberal moment, two reactions have emerged. On the one hand, a flight forward towards the rule of experts which tends to reject democracy, and on the other, a form of exaltation of direct democracy that tends to ignore the formal components that allow democracy to be a vector of freedom and not a tyranny of the majority. Both reactions, however, ignore the specifically democratic values highlighted by the work of Josiah Ober: impartiality of the law, civic dignity, equality, political freedom.
- Une exception exemplaire : la logique paradoxale de l'identité européenne - Aliénor Ballangé p. 43-57 Si l'enjeu de l'identité européenne fait l'objet d'une littérature déjà amplement balisée, peu d'études se sont jusqu'à présent penchées sur sa dynamique relationnelle. Dans cet article, nous soutenons que l'identité européenne est en partie générée par l'image que l'Europe entend d'abord produire vis-à-vis des États tiers. En recourant aux travaux de Jacques Derrida sur la logique de l'exemplarité, nous interrogeons la rationalité paradoxale d'une Europe qui n'a cessé de s'auto-définir comme modèle et exception auprès de ses « périphéries ». En faisant remonter au 18e siècle l'origine de l'exemplarité européenne, puis en la confrontant aux débats philosophiques contemporains, nous proposons de nuancer l'opposition théorique entre universalisme et euro-exceptionnalisme d'une part, et approches cosmopolitique et communautarienne de l'autre.Although the issue of European identity is the subject of a literature that is already amply defined, few studies have so far looked into its relational dynamics. In this article, we argue that European identity is partly generated by the image that Europe first intends to produce vis-à-vis third countries. Using Jacques Derrida's work on the logic of exemplarity, we question the paradoxical rationality of a Europe that has constantly defined itself as a model and an exception among its “peripheries”. By tracing the origins of European exemplarity back to the 18th century, and then confronting them with the current philosophical controversies on the EU, we propose to qualify the theoretical opposition between universalism and euro-exceptionalism on the one hand, and cosmopolitan and communitarian approaches on the other.
- Justice et corruption politique : une justification du devoir de lancer l'alerte - Emanuela Ceva p. 59-76 L'article présente le lancement d'alerte contre la corruption politique comme une composante fondamentale d'une éthique publique de l'anticorruption axée sur l'idée normative de « responsabilité de fonction ». La responsabilité de fonction indique la logique qui devrait réguler les interactions institutionnelles par lesquelles les pouvoirs de fonction doivent être exercés pour qu'une institution fonctionne bien. La corruption politique est l'utilisation des pouvoirs de fonction pour poursuivre un agenda dont la logique n'est pas cohérente avec les termes du mandat de ces pouvoirs. Cette utilisation est injuste en soi du point de vue de la justice interactive parce qu'elle constitue un déficit de responsabilité de fonction. La pratique de lancer l'alerte contre la corruption est essentiel pour identifier les interactions institutionnelles corrompues et pour restaurer la responsabilité de fonction. En conséquence, l'état doit réglementer la pratique de lancer l'alerte en tant que contribution vers le progrès de la justice dans des conditions non idéales.The article presents the practice of whistleblowing as a fundamental part of a public ethics of anticorruption based on the normative idea of “office accountability”. Office accountability indicates the logic that should regulate the institutional interactions whereby office powers must be exercised for an institution to function well. Political corruption is the use of office powers to pursue an agenda whose logic is incoherent with the terms of the power mandate. This use is inherently unjust from an interactive justice perspective because it constitutes a deficit of office accountability. Whistleblowing against corruption is essential to identify corrupt institutional interactions and to restore office accountability. Consequently, the state must regulate this practice as a contribution to progress towards justice under non-ideal conditions.
- L'Amazonie et le vivant à l'épreuve de l'écopouvoir - Pierre-Yves Cadalen p. 77-90 À partir du cas de la première forêt tropicale du monde, cet article entend proposer une nouvelle définition des communs environnementaux. Ceux-ci étant des espaces dont l'existence est intimement liée à la possibilité de perpétuation des milieux de vie favorables à l'espèce humaine, leur gouvernement est une question de vie ou de mort. Cette situation nouvelle implique une reconfiguration considérable des rapports de pouvoir et de l'appareil conceptuel pour les penser : c'est pourquoi l'article défend le concept d'écopouvoir comme pouvoir de faire mourir l'espèce et le vivant vertébré ou de les laisser vivre, dépassement de l'opposition foucaldienne entre pouvoir souverain et biopouvoir. L'écopouvoir est un moyen conceptuel pour saisir la reconfiguration politique posée par l'Anthropocène.From the case study of the World's first rainforest, this article aims at proposing a new definition of environmental commons. These ones being spaces whose existence is intimately linked to the possibility of favorable environment to human specie's perpetuation, their government is a question of life and death. This new situation implies a considerable reconfiguration of power relations and the conceptual apparatus to think them, which is why the article defends the concept of eco-power as the power to make die the specie and the vertebral living or to let them live, overcoming the Foucauldian divide between sovereign power and biopower. Eco-power is a conceptual means to cease the political reconfiguration set by the Anthropocene.
- Un moment post-libéral ? - Jean-Fabien Spitz p. 29-42
Lectures critiques
- Au-delà du consentement : quelle politique pour plus de justice sexuelle ? : Joseph J. "Screw Consent: A Better Politics of Sexual Justice", Oakland, University of California Press, 2019, 280 pages - Lila Braunschweig p. 91-100 Cette lecture critique porte sur l'ouvrage de Joseph Fischel Screw Consent : A Better Politics of Sexual Justice. Le livre remet en cause la centralité du prisme du consentement dans les débats contemporains sur le sexe et propose un appareil conceptuel alternatif pour penser la justice sexuelle structuré autour des notions d'autonomie sexuelle, d'égalité d'accès, et d'hédonisme démocratique. Si le livre s'inscrit d'abord dans le contexte des débats et des campagnes de lutte contre les violences sexuelles sur les campus étasuniens et les régulations légales du sexe aux États-Unis, ma recension vise à mettre en évidence sa contribution pour le champ de la théorie politique et féministe ainsi que la pertinence de son analyse pour penser les débats actuels sur la justice sexuelle et le mouvement #metoo.This book review engages with Joseph Fischel's book, Screw Consent: A Better Politics of Sexual Justice. Fischel's book questions the preeminence of the discourse of consent as a central feature of contemporary debates on sexual issues. It also offers an alternative conceptual toolbox to better think and promote sexual justice with notions like sexual autonomy, equal access, and democratic hedonism. If the book engages mostly with the context of education campaigns against sexual violence in US colleges and sex regulations in US law, my review highlights its contribution to the field of political and feminist theory and the relevance of its analysis for broader contemporary debates on sexual justice and the #metoo movement.
- Corine Pelluchon, "Éthique de la considération", Paris, Seuil, 2018, 288 pages - Bertrand Quentin p. 101-108 Pendant des siècles, Dieu, le cosmos et la tradition ont fondé l'éthique. Avec les Lumières nos sociétés industrialisées se sont ensuite focalisées sur la raison. Mais face à certains enjeux contemporains, elle n'apparaît plus non plus comme un guide infaillible vers notre bien. Trois principaux défis sont là. Le premier est environnemental. Le second est la cause animale. Le troisième est celui d'une renaissance du système démocratique devant le délitement qui l'accompagne aujourd'hui amenant à réaffirmer la primauté du politique sur l'économie.. Pour relever ces défis de façon structurelle il nous faudra une métamorphose de nos comportements et pouvoir passer du nihilisme à « l'âge de la considération ». Corine Pelluchon nous détaille un chemin qui construit métaphysiquement, psychologiquement et politiquement ce concept de « considération », issu de Bernard de Clairvaux mais repensé par ses soins.For centuries, God, the cosmos and tradition have founded ethics. With the Age of Enlightenment our industrialized societies then focused on reason. But faced with certain contemporary challenges, it no longer appears to be an infallible guide to our good. Three main challenges are there. The first is environmental. The second is the animal cause. The third is that of a rebirth of the democratic system in the face of the disintegration that accompanies it today, leading to reaffirm the primacy of politics over the economy. To meet these challenges in a structural way we will need a metamorphosis of our behavior and to be able to pass from nihilism to the “age of consideration”. Corine Pelluchon details a path that metaphysically, psychologically and politically constructs this concept of “consideration”, initiated by Bernard de Clairvaux but rethought by her.
- Critiques de la modernité : vers une convergence entre conservateurs néoconfucianistes et postcoloniaux néomarxistes ? : Thomas Brisson, "Décentrer l'Occident. Les intellectuels postcoloniaux chinois, indiens et arabes, et la critique de la modernité", Paris, La Découverte, 2018, 288 pages - Eugénie Mérieau p. 109-119 Le livre de Thomas Brisson, Décentrer l'Occident. Les intellectuels postcoloniaux chinois, indiens et arabes, et la critique de la modernité s'inscrit dans l'actuel renouvellement de l'étude des mouvements postcoloniaux. L'auteur y mobilise l'approche biographique au service d'une histoire intellectuelle transnationale, et offre une contribution importante à la sociologie de la circulation internationale des idées. Posant en hypothèse l'importance des trajectoires personnelles dans toute production intellectuelle, le livre aborde les thèses du rapport entre exil et pensée critique et de l'occidentalisation des savoirs comme ressort de la critique de l'Occident. Dans le même temps, il s'agit de mettre en parallèle les nouveaux confucianistes et les postcoloniaux au prisme de leur rapport commun à la critique de la modernité occidentale. Si appeler « pensées postcoloniales » à la fois les postcoloniaux et les nouveaux confucianistes peut être discuté, le projet audacieux de les mettre en conversation ouvre des perspectives de comparaison particulièrement stimulantes.Thomas Brisson's book, Decentering The West. Chinese, Indian and Arab Postcolonial Intellectuals and The Critique of Modernity fits into the current renewal of the study of postcolonial movements. The author draws on the biographical approach to make an important contribution to the sociology of the international circulation of ideas. Hypothesizing the importance of personal trajectories in any intellectual production, the book addresses the theses of the relationship between exile and critical thinking ; and of the Westernization of knowledge as the matrix of criticism of the West. The book establishes parallels between the neo-Confucianist and postcolonial scholars based on their common critique of Western modernity. If categorizing both postcolonial and neo-Confucianists under the common label of “postcolonial thought” may be debatable, the daring endeavour to bring them into conversation opens up particularly stimulating perspectives for comparison.
- Au-delà du consentement : quelle politique pour plus de justice sexuelle ? : Joseph J. "Screw Consent: A Better Politics of Sexual Justice", Oakland, University of California Press, 2019, 280 pages - Lila Braunschweig p. 91-100