Titre Au-delà du consentement : quelle politique pour plus de justice sexuelle ? : Joseph J. "Screw Consent: A Better Politics of Sexual Justice", Oakland, University of California Press, 2019, 280 pages
Auteur Lila Braunschweig
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 80, novembre 2020 Parcours de recherche : Hans Joas - Varia
Lectures critiques
Résumé Cette lecture critique porte sur l'ouvrage de Joseph Fischel Screw Consent : A Better Politics of Sexual Justice. Le livre remet en cause la centralité du prisme du consentement dans les débats contemporains sur le sexe et propose un appareil conceptuel alternatif pour penser la justice sexuelle structuré autour des notions d'autonomie sexuelle, d'égalité d'accès, et d'hédonisme démocratique. Si le livre s'inscrit d'abord dans le contexte des débats et des campagnes de lutte contre les violences sexuelles sur les campus étasuniens et les régulations légales du sexe aux États-Unis, ma recension vise à mettre en évidence sa contribution pour le champ de la théorie politique et féministe ainsi que la pertinence de son analyse pour penser les débats actuels sur la justice sexuelle et le mouvement #metoo.
Résumé anglais This book review engages with Joseph Fischel's book, Screw Consent: A Better Politics of Sexual Justice. Fischel's book questions the preeminence of the discourse of consent as a central feature of contemporary debates on sexual issues. It also offers an alternative conceptual toolbox to better think and promote sexual justice with notions like sexual autonomy, equal access, and democratic hedonism. If the book engages mostly with the context of education campaigns against sexual violence in US colleges and sex regulations in US law, my review highlights its contribution to the field of political and feminist theory and the relevance of its analysis for broader contemporary debates on sexual justice and the #metoo movement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_080_0091