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Titre Corine Pelluchon, "Éthique de la considération", Paris, Seuil, 2018, 288 pages
Auteur Bertrand Quentin
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 80, novembre 2020 Parcours de recherche : Hans Joas - Varia
Rubrique / Thématique
Lectures critiques
Page 101-108
Résumé Pendant des siècles, Dieu, le cosmos et la tradition ont fondé l'éthique. Avec les Lumières nos sociétés industrialisées se sont ensuite focalisées sur la raison. Mais face à certains enjeux contemporains, elle n'apparaît plus non plus comme un guide infaillible vers notre bien. Trois principaux défis sont là. Le premier est environnemental. Le second est la cause animale. Le troisième est celui d'une renaissance du système démocratique devant le délitement qui l'accompagne aujourd'hui amenant à réaffirmer la primauté du politique sur l'économie.. Pour relever ces défis de façon structurelle il nous faudra une métamorphose de nos comportements et pouvoir passer du nihilisme à « l'âge de la considération ». Corine Pelluchon nous détaille un chemin qui construit métaphysiquement, psychologiquement et politiquement ce concept de « considération », issu de Bernard de Clairvaux mais repensé par ses soins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For centuries, God, the cosmos and tradition have founded ethics. With the Age of Enlightenment our industrialized societies then focused on reason. But faced with certain contemporary challenges, it no longer appears to be an infallible guide to our good. Three main challenges are there. The first is environmental. The second is the animal cause. The third is that of a rebirth of the democratic system in the face of the disintegration that accompanies it today, leading to reaffirm the primacy of politics over the economy. To meet these challenges in a structural way we will need a metamorphosis of our behavior and to be able to pass from nihilism to the “age of consideration”. Corine Pelluchon details a path that metaphysically, psychologically and politically constructs this concept of “consideration”, initiated by Bernard de Clairvaux but rethought by her.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_080_0101