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Titre An integrative model of the impact of the store environment in supermarkets and hypermarkets
Auteur Karim Garrouch, Mohamed-Nabil Mzoughi, Safa Chaieb
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 138, 2020/3
Rubrique / Thématique
Commercial management marketing and behavior of users
Page 183-212
Résumé Cette recherche vise à vérifier un modèle intégrateur combinant les modèles S-O-R, C-E-V et C-A-B dans les situations d'achat en supermarché et en hypermarché. Elle vérifie principalement l'impact de l'environnement du magasin sur l'émotion, la valeur expérientielle, et l'intention de fréquentation. Pour tester les hypothèses, un questionnaire a été administré à 465 individus quittant 12 magasins sélectionnés. La méthode des équations structurelles a permis la vérification du modèle proposé. Les résultats montrent que l'intention de de fréquentation est influencée par la valeur perçue relative à l'aspect visuel, au divertissement, à l'efficacité et à la valeur économique. Les variables sociales sont également importantes dans la création de plaisir entraînant une amélioration de perceptions des valeurs intrinsèques et extrinsèques. Cette étude recommande une intégration systématique du management de tous les éléments environnementaux dans la gestion stratégique et opérationnelle des hyper et supermarchés, afin de créer de la valeur pouvant être bien perçue par les clients. Cette gestion fait appel à différentes composantes d'ambiance et de design, ainsi qu'à des composantes sociales. Elles sont contrôlables puisque les managers peuvent faire en sorte que le personnel se comporte d'une manière qui satisfait les clients. La valeur perçue est intégrée en tant que concept multidimensionnel dont chaque dimension est présentée comme un facteur déterminant de l'intention de fréquentation.`np pagenum="187"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims to verify an integrative model combining the S-O-R, C-E-V and C-A-B models in supermarket and hypermarket shopping situations. It primarily verifies the impact of the store environment on emotion and experiential value and re-patronage intentions. To test the hypotheses, a questionnaire was distributed to 465 individuals exiting 12 selected stores. Structural equation modeling permitted the verification of the proposed model. The results show that re-patronage intention is influenced by the perceived value pertaining to visual appeal, entertainment, efficiency and economic value. Social variables are also important in creating pleasure leading to better intrinsic and extrinsic value perceptions. This study recommends systematically integrating the management of all environmental cues into the strategic and operational management of hypermarkets and supermarkets in order to create value that can be well perceived by customers. This management involves many ambient, design and social components. The latter is quite controllable because managers may train store personnel to behave in a way that pleases customers. This research verifies an integrative model by combining SOR and CEV Models in the hypermarket and supermarket shopping situations. The perceived value is integrated as a multidimensional concept and each dimension is verified as a determinant of re-patronage intention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_138_0183