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Titre L'impact des différents degrés de la culpabilité sur l'efficacité des appels aux dons charitables au profit des enfants malades du cancer. L'effet du sens de responsabilité sur la culpabilité ressentie
Auteur Asma Chaieb, Abderrazak Gharbi
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 139, 2020/4
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 83-108
Résumé Cet article porte sur l'impact de trois formats publicitaires à différents niveaux d'intensité inscrits dans le registre de la culpabilité dans les appels aux dons charitables soutenant la cause des enfants atteints du cancer. Les résultats ont montré que la relation entre les stimuli culpabilisants et la culpabilité ressentie est curvilinéaire (U inversé). Il a été également démontré que le sens de responsabilité déclenché par l'affiche moyennement culpabilisante est le plus élevé. Ce sens de responsabilité contribue significativement à l'intensité de la culpabilité ressentie par les donateurs potentiels et aux intentions de dons exprimées par ceux-ci. Enfin, les résultats ont montré que la perception de manipulation, qui pourrait être engendrée par l'affiche fortement culpabilisante, agit négativement sur la culpabilité ressentie, ainsi que sur l'intention de donation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to study the impact of three advertising formats at different levels of intensity inscribed in the registry of guilt in appeals to charitable donations supporting the cause of children with cancer. The results showed that the relationship between guilt-stimuli and perceived guilt is curvilinear. The results also showed that the sense of responsibility triggered by the moderately guilty poster is the highest. This sense of responsibility contributes significantly to the intensity of guilt felt by potential donors and to the donation intentions expressed by them. Finally, it has been shown that the perception of manipulation, which could be engendered by the strongly guilty poster negatively affects the intention of donation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_139_0083