Contenu de l'article

Titre Les transformations organisationnelles en contexte africain: une analyse des usages des réseaux sociaux numériques par la force de vente des entreprises de services
Auteur Alain Noël Sone Mbassi
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 139, 2020/4
Rubrique / Thématique
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Page 275-298
Résumé Cet article analyse les transformations organisationnelles consécutives aux usages des réseaux sociaux numériques par la force de vente. Il mobilise la littérature en marketing et en systèmes d'information ainsi que la théorie structurationniste comme cadre théorique. Il examine le cas de deux entreprises de services au Cameroun. Les résultats font état d'une synergie des canaux de communication qui améliore la performance de la force de vente dans les deux entreprises. Cependant, les transformations qui en découlent sont de natures différentes et permettent d'identifier deux modèles présentant des caractéristiques opposées. Des recommandations sont ensuite émises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the organizational transformations resulting from the use of digital social networks by the sales force. It mobilizes literature in marketing and information systems as well as structurationist theory as a theoretical framework. It examines the case of two service companies located in Cameroon. The results show a synergy of communication channels that improves the performance of the sales force in both companies. However, the resulting transformations are of different natures and make it possible to identify two models presenting different characteristics. Recommendations are then issued.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_139_0275