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Titre Les dessinateurs dans l'industrie du jeu vidéo en Corée du Sud : Un métier de passage ?
Auteur Chloé Paberz
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 224, décembre 2020 Les mondes de production du jeu vidéo
Rubrique / Thématique
Dossier : Les mondes de production du jeu vidéo
Page 59-84
Résumé À partir de matériaux de terrain recueillis entre 2009 et 2019 dans une entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud, cet article entend contribuer à documenter les mondes de production du jeu vidéo en analysant la place du jeu vidéo dans la construction des carrières de manhwaga (dessinateur) dans une perspective anthropologique. Considérant qu'ils ne sont que de passage dans l'industrie vidéoludique, les manhwagas cherchent à y ménager des temps dédiés à l'apprentissage et au raffinement patient du geste, ce qui invite à envisager leurs postes comme des échelons permettant de développer des savoir-faire jugés nécessaires pour rejoindre des secteurs plus valorisés comme celui de la bande dessinée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on field data collected from 2009 to 2019 in a video game company in South Korea, this article contributes to documenting the worlds of video game production through an anthropological analysis of the place of manhwaga (illustrators). Manhwaga, who feel that their presence in the video game industry is merely a stage, seek to dedicate time in their work to train and patiently perfect their art. Their positions can therefore be seen as steps towards developing skills deemed necessary to work in more valued industries such as that of comic books.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_224_0059