Contenu de l'article

Titre Créer des jeux vidéo en amateur : La prévalence de l'improvisation
Auteur Pierre-Yves Hurel
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 224, décembre 2020 Les mondes de production du jeu vidéo
Rubrique / Thématique
Dossier : Les mondes de production du jeu vidéo
Page 143-167
Résumé Il existe de nombreuses techniques de création de jeux vidéo – logiciels de création, ROM Hacking, modding, éditeurs de niveaux, programmation, jeux vidéo créatifs – auxquelles se dédient de nombreuses communautés d'amateurs. Si le champ académique a tardé à s'intéresser au jeu vidéo amateur, le domaine est maintenant dynamique. Cependant, peu de recherches se sont consacrées à étudier plus en profondeur la pratique de création de jeu vidéo en amateur dans sa dimension expérientielle. L'objectif de cet article est de proposer une compréhension du l'expérience de l'amateur comme relevant d'une tension fondamentale entre une logique de création et une logique de dégustation. Les amateurs cherchent à aménager des dispositifs qui leur permettraient à la fois de vivre leur passion et, parfois, d'en vivre – ce qui confère une importance particulière à l'improvisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There are numerous techniques for creating video games – creative software, ROM Hacking, modding, level editors, programming, creative video games – to which many amateur communities are dedicated. While academia has been slow to take an interest in amateur video games, the field itself has grown significantly. However, little research has studied in any depth the experiential dimension of amateur video game creation. This article affords an understanding of the amateur's experience as part of a fundamental tension between a logic of creation and one of appreciation. Amateurs come up with original initiatives that allow them both to enjoy their hobby and, sometimes, to make a living from it – a position which places particular emphasis on improvization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_224_0143