Titre Des concepteurs de jeu vidéo à l'université : Objets et catégories de l'innovation pédagogique
Auteur Victor Potier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 224, décembre 2020 Les mondes de production du jeu vidéo
Dossier : Les mondes de production du jeu vidéo
Résumé Parmi les mondes de production du jeu vidéo, le monde universitaire est peu connu. Pourtant, des chercheurs de toute discipline s'activent depuis des années à la production d'une nouvelle forme de jeu vidéo : les « serious games ». Destinés à l'apprentissage, ils sont présentés par leurs concepteurs comme une nouvelle catégorie d'innovation pédagogique. Cette contribution étudie les choix techniques, politiques et scientifiques qui prévalent à la conception, à la production et à la valorisation institutionnelle de cinq jeux sérieux en France et en Suisse. Leur conception consiste à développer des infrastructures, des catégories et des outils communs entre des acteurs issus de mondes professionnels divers qui inventent, autour de l'idée d'apprendre en jouant, des façons de travailler ensemble. Le suivi de différents projets de « serious games » révèle alors un important travail catégoriel de définition des « serious games », qui traduit des pratiques d'entrepreneuriat universitaire significatives de transformations plus larges de l'activité académique.
Résumé anglais The worlds of video game production are not particularly aware of the academic world. Yet researchers from all disciplines have been working for years on creating a new kind of video game. “Serious games”, which are intended for learning, are presented by their creators as a new category of pedagogical innovation. This paper examines the main technical, political and scientific choices in the design, production and institutional development of five serious games in France and Switzerland. Their design encompasses the development of infrastructures, categories, and shared tools between actors from different professional worlds, who invent ways of working together based on the idea of learning by playing. The analysis of several serious game projects sheds light on the important work of defining and categorizing “serious games”, which reflects university entrepreneurship pointing to broader transformations in academic activity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_224_0197