Titre Vers une citoyenneté européenne directe ? Pratiques du droit de pétition dans l'Union européenne.
Auteur Paul Magnette
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol 9, no 1, printemps 2002 Pratiques de la citoyenneté européenne
Pratiques de la citoyenneté européenne
Résumé Incapable de se transformer pleinement en démocratie représentative, l'Union européenne suscite le développement de formes palliatives de participation civique. Parmi les nombreux instruments qui forment le “répertoire d'action” du citoyen européen, le droit de pétition jouit d'un prestige particulier. Issu d'une très ancienne tradition, et profondément lié aux pouvoirs parlementaires, il est souvent présenté comme la principale forme de participation directe des citoyens à la décision communautaire. L'examen de sa pratique révèle toutefois que l'institution reste ambivalente. Oscillant entre plaintes individuelles et initiatives collectives, et demeurant très élitaire, elle n'offre qu'une voie étroite et parcellaire de citoyenneté européenne.
Résumé anglais Towards direct European citizenship ? The practical use made of the right of petition in the European Union. Incapable of totally transforming itself into a representative democracy, the European Union is inciting the development of palliative forms of civic participation. Among the many instruments which belong in the European citizen's «repertoire of action», the right of petition enjoys particular prestige. Based upon a very old tradition and profoundly associated with parliamentary powers, it is often presented as the principal form of direct participation by citizens in community decision-making. The examination of its practice nevertheless reveals that the institution remains ambivalent. Oscillating between individual complaints and collective initiatives and remaining highly elitist, it offers only a narrow and fragmented path for European citizenship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_091_0065