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Titre Complexité et trajectoires d'apprentissage dans l'action publique. Les instruments de gestion durable des ressources en eau en France et au Royaume-Uni.
Auteur Jean-Pierre Le Bourhis
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 2, été 2003 Les politiques des risques en Europe
Rubrique / Thématique
Les politiques des risques en Europe
Résumé La nécessité d'une gestion durable des ressources en eau s'impose de plus en plus largement à l'échelle nationale comme européenne. La complexité des situations à réguler reste cependant un problème central des politiques concernées, face à la multiplicité des interdépendances et des liens de causalité à prendre en compte. Un modèle est proposé pour analyser comment l'action publique traite concrètement cette complexité. En l'appliquant à la mise en œuvre des instruments de gestion durable de l'eau, en France et au Royaume-Uni, on constate que, sous une apparente convergence, les politiques menées suivent des trajectoires d'apprentissages distinctes, qui les conduisent à construire et à objectiver différemment l'eau comme “patrimoine commun”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Complexity and learning trajectories in public action. The instruments for sustainable management of water resources in France and the United Kingdom. The need to guarantee sustainable management of water resources is ever more widely apparent on both a national and European scale. The complexity of situations that need to be regulated is becoming a central issue, as a result of the multiplicity of interdependencies and causal links that have to be taken into account. A model is proposed to analyse how public action deals with this complexity. By applying it to the implementation of instruments for sustainable management of water in France and the United Kingdom, it appears that whilst the objectives are apparently convergent, the policies follow quite different learning trajectories, leading them to construct and objectify water in different ways as a “common heritage”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_102_0161