Titre L'information environnementale : nouvel instrument de régulation politique en Europe ?
Auteur Thierry Lavoux
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 2, été 2003 Les politiques des risques en Europe
Les politiques des risques en Europe
Résumé De nombreux textes législatifs et recommandations tant européens qu'internationaux semblent donner un élan nouveau à la fourniture d'information sur l'environnement et à l'organisation de leur accès pour le public. La création de l'agence européenne de l'environnement et d'institutions spécifiques dans les États depuis une dizaine d'années est-elle la preuve que l'information environnementale pourrait être amenée à jouer un rôle plus évident dans la conduite des politiques publiques d'environnement? Cet article tente de montrer que malgré les progrès réalisés, beaucoup reste à accomplir dans le renforcement de la connaissance des problématiques environnementales et que l'indépendance des agences, gage de leur crédibilité, est un combat sans cesse renouvelé.
Résumé anglais Is environmental information a new policy regulation instrument in Europe? Numerous texts of law and recommendations in Europe and internationally seem to give new impetus to the provision of information on the environment and organisation of the general public's access to it. Does the creation of the European environmental agency and specific institutions in the States over the past decade or so provide evidence that environmental information might be called on to play a more high-profile role in the implementation of public environmental policies? This paper attempts to demonstrate that in spite of the progress achieved, much remains to be done to build up knowledge of environmental issues and that the independence of agencies, a proof of their credibility, is a continuous uphill struggle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_102_0177