Titre Crises, acteurs politiques et changement institutionnel, un nouveau système de gestion des risques alimentaires en Grande-Bretagne ?
Auteur Thomas Alam
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 2, été 2003 Les politiques des risques en Europe
Les politiques des risques en Europe
Résumé Dans les années 90, les problèmes de sécurité alimentaire sont devenus essentiels pour le gouvernement britannique. Initialement traités sous l'autorité du MAFF (Ministry of Agriculture, Fisheries and Food), ils ont conduit à une réorganisation de la gestion du risque alimentaire, notamment par la création de la Food Standards Agency (FSA). L'article veut décrire le processus de changement et évaluer sa signification. Il est démontré que, par un arrangement institutionnel distinct et de nouveaux principes d'action, la nouvelle agence a changé profondément le cadre de décision des politiques. Cependant, son impact sur le contenu de ces dernières reste encore un sujet d'étude.
Résumé anglais Crises, political actors and institutional change, a new food risk management system in Great Britain? During the 1990s, food safety problems became high profile issues for the UK government. First tackled on an ad hoc basis under the leadership of MAFF (Ministry of Agriculture, Fisheries and Food), they led to the reorganisation of the system of food risks management, notably with the creation of the Food Standards Agency. This paper attempts to explain the process of change and to assess its significance. I argue that by displaying a distinct institutional setting and new principles, the FSA significantly altered the framework in which policies are made. However, the way it impacts on policy content is a matter for further enquiries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_102_0219