Titre Une interprétation de la constitution de l'ESB comme problème public européen.
Auteur Marc Barbier
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 2, été 2003 Les politiques des risques en Europe
Les politiques des risques en Europe
Résumé L'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) a joué un rôle de précédent dans la constitution de la sécurité alimentaire comme problème public. On étudie une période de changements des institutions sous la pression d'entreprises de mobilisation multiples. La description de différentes configurations au niveau européen permet de rendre compte des mises en distance s'opérant entre la réalité des risques construits dans les appareils de gouvernement, et la réalité des risques appréhendée dans les entreprises de mobilisation. Ces mises à distance sont analysées en fonction des enjeux liés à toute gestion des risques et notamment lorsqu'il est collectivement question de vie et de mort.
Résumé anglais An interpretation of the establishment of BSE as a European public issue. Bovine Spongiform Encephalopathy was at the forefront of establishing food safety as a public issue. A period of institutional change is traced here, resulting from pressure from numerous mobilisation initiatives. The description of the various configurations throughout Europe offers an understanding of the distancing created between the reality of the risks built into government mechanisms, and the reality of the risks as seen by the mobilisation initiatives. These distancing activities are analysed in the light of issues connected with any kind of risk management, notably when it is a matter of widespread life and death.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_102_0233