Titre Méfiance et corruption : discrédit des élites politiques.
Auteur Mattei Dogan
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 3, automne 2003 Confiance et capital social
Confiance et capital social
Résumé La méfiance politique à l'égard des institutions et le discrédit des élites politiques sont des phénomènes qui s'interfèrent, parfois indissociablement, dans l'analyse sociologique. La corruption est un des principaux facteurs de la méfiance à l'égard des élites politiques. La méfiance politique est constatée comme le montrent les données d'enquête portant sur une cinquantaine de pays dans la plupart des pays européens, ainsi qu'aux États-Unis, et dans tous les pays de l'Amérique latine. Le phénomène est attesté aussi par les témoignages de personnalités notoires, en particulier pour la France et l'Italie. La fréquence des scandales politico-financiers peut s'expliquer par la vulnérabilité des élites politiques. L'implication d'un personnage politique, par la justice et dans les media, équivaut dans bien des cas à une condamnation à la mort civile.
Résumé anglais Mistrust and corruption : disrepute among political elites. Political mistrust with regard to institutions and the discrediting of political elites are interferential phenomena, sometimes indistinguishably so, in their sociological analysis. Corruption is one of the key factors for mistrusting political elites. Political mistrust can be widely found, as demonstrated by survey data from some fifty countries, most of which are in Europe, as well as from the United States, and all the Latin American countries. The phenomenon is also confirmed by examples of infamous personalities, particularly in France and Italy. The frequent politicofinancial scandals can be explained by the vulnerability of political elites. The implication of a political personality by the law courts and the media in many cases signify the civil death sentence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_103_0415