Titre Chine : la pandémie évitable
Auteur Jean Ruffier
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 41, octobre 2020 Peut-on manger sans risques ? Acteurs et instruments de la sécurité sanitaire
Résumé Le présent article vise à reprendre un certain nombre d'informations sur le fonctionnement de la Chine, la propagation et le traitement du Coronavirus. Il considère que le mode de gouvernance chinoise actuel est pour beaucoup sinon dans l'apparition de la maladie Covid-19, du moins dans sa transformation en une pandémie. Il s'appuie sur les travaux que notre équipe a menés sur la Chine depuis 1989, notamment à travers un laboratoire de recherche sur les organisations de l'Université Sun Yatsen à Canton que j'ai dirigé de 2000 à 2014 inclus. Il s'appuie aussi sur des collaborations et le soutien de nombreux collègues d'autres disciplines que nous ne pouvons citer tous, et notamment d'Isabelle Attané (Directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques), de Denis Vital-Durand (Professeur à la faculté de médecine de Lyon), et de Jorge Walter (conicet-Universidad de San Andrés, Argentine). En 2002-2003, la pandémie d'un premier coronavirus avait été évitée par les actions et le comportement de la population chinoise et de ses gouvernements. Cette fois-ci, c'est à un échec que nous assistons. Espérons que les leçons en seront tirées.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_041_0111